3 outils digitaux pour fidéliser votre clientèle

Share Button

L’accès à l’information et aux nouvelles technologies rend les clients volatiles. A l’affût des meilleures offres (souvent les moins chères), proches de chez eux, les clients deviennent exigeants. Le client est roi et votre objectif doit être sa satisfaction car 1 client satisfait en parle à 3 relations alors qu’un client mécontent en parle à 11 ! La fidélisation est donc d’une importance primordiale pour la pérennité de votre activité surtout quand on sait que  conquérir un client coûte 7 fois plus cher que de garder un client fidèle.

La fidélisation pour beaucoup de commerces se résume à une carte de fidélité. Pourtant la fidélisation passe aussi par le suivi et surtout l’utilisation des même outils que vos clients (mobile et Internet en tête).

Le SMS marketing

Le SMS marketing est le meilleur canal pour informer vos clients d’un nouveau produit, d’une offre promotionnelle ou encore d’une information quelconque.

Pourquoi est-ce le meilleur canal ? Tout simplement car son taux d’ouverture est très élevé contrairement aux emails souvent perçus comme indésirables. Les études récentes sont sans appel : avec un taux d’ouverture avoisinant les 98% et dans le quart d’heure suivant l’envoi.

Du jamais vu dans le monde du marketing, aucun canal n’avait encore enregistré de telles statistiques !

Quels sont les avantages d’une campagne de SMS marketing ?

  • Simple et rapide à mettre en place, le message ne doit pas posséder plus de 160 caractères. Selon une étude de l’INSEE, la brièveté du message peut permettre une meilleure mémorisation du message d’environ 60%.
  • Le prix : le SMS marketing est accessible pour n’importe quel commerce avec des prix bien plus bas que les campagnes publicitaires d’affichages urbains ou encore de flyers.
  • Le SMS est écologique, oui vous l’avez bien compris le SMS ne laisse aucune trace contrairement au flyer ou coupon distribué traditionnellement dans les points de ventes.

Pour consulter d’autres avantages du SMS marketing, nous vous invitons à découvrir l’article Journal Du Net qui y est consacré.

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui, alors pourquoi se priver d’une aussi grande communauté quand l’inscription est gratuite ?

Il suffit de regarder les chiffres : 3,42 milliards de la population mondiale soit 46% sont internautes et 2,31 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux soit 31% de la population mondiale. Cela paraît évident pour certains, pourtant énormément d’entreprises ne les utilisent pas encore. C’est simple, utilisez les pour informer vos clients et votre communauté avec des contenus variés et pertinents : nouveaux produits, promotions, soldes, vidéos, articles de blog, evénements, actualités…

Quelques conseils :

  • soyez régulier dans vos publications, au moins une publication par semaine pour garder le contact avec vos internautes. Néanmoins vos publications doivent être définie intelligemment afin que votre cible trouve un intérêt à les consulter. Mieux vaux ne rien publier que de publier un contenu incohérent.
  • Vous pouvez faire de la publicité sur Facebook pour quelques euros, cela vous permettra d’augmenter votre visibilité en ciblant votre clientèle.
  • Utilisez des Hashtags (symbole #) dans vos publications. Principalement utilisés sur Twitter, ils permettent de vous positionner sur des mots clés ou centres d’intérêt qui rendront vos publications visibles à une audience plus large car celle-ci ne se limitera pas à votre communauté mais à des milliers d’abonnés. Si vous êtes un magasin de chaussures à Paris, utilisez les Hashtags : #paris #chaussures #bonplan

Mettez en place un programme de parrainage client digital

Vos clients peuvent devenir vos meilleurs vendeurs mais vous ne le savez pas ? Et pourtant, si on regarde les résultats d’une enquête Texas Tech : 83% des répondants se disent prêt à recommander une expérience d’achat positive mais seulement 29% le font !

Vos clients sont satisfaits et fidèles néanmoins, ils oublient de parler de vous à leur entourage. Invitez les à vous recommander et récompensez les avec une réduction, un bon d’achat, un produit offert. Le parrainage client devient alors un cercle vertueux car les filleuls pourront à leur tour parrainer leurs amis et ainsi de suite.

La récompense sera le premier axe de réflexion car si celle-ci est mal choisie votre programme de parrainage client ne sera pas efficace. Le deuxième axe primordial sera la communication de votre programme auprès de vos clients. Le parrainage client est mis en place dans beaucoup de secteurs d’activités sous forme de flyers (papier). Vous pouvez digitaliser sa mise en place afin que votre programme soit totalement autonome, ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre activité.

Quelques conseils :

  • Ne récompensez pas seulement le parrain, récompensez le filleul afin de le fidéliser lors de sa première venue et éviter tout sentiment de jalousie de sa part.
  • Le cadeau doit être attrayant pour vos parrains et filleuls afin de les motiver mais attention si celui-ci est trop généreux vous risquez de rogner votre marge
  • Digitaliser sa mise en place et informer vos clients de votre programme de parrainage client par SMS grâce à votre base de données
  • Informer vos clients de votre programme perpétuellement en magasin sur votre site sur les réseaux sociaux, par email, par SMS. Tous les moyens sont bons pour communiquer autour de votre programme de parrainage client.

 

 

 

 

Share Button