Maison

7 astuces pour faire un grand ménage de printemps efficace

Share Button

Le printemps est là ! Et avec lui le soleil, les fleurs, les papillons… Mais pas seulement. Il est aussi grand temps de nettoyer son chez-soi de fond en comble pour lui redonner une nouvelle vie et de faire le tri pour se débarrasser du superflu. C’est le fameux ménage de printemps ! Pour vous aider, voici quelques conseils utiles :

Le planning, un indispensable

Comme pour chaque tâche, un planning est nécessaire lors d’un ménage de printemps. Commencez par une liste des choses à accomplir, puis répartissez-la, selon vos disponibilités et l’ampleur de la tâche. Cela peut durer un week-end ou plus, voir quelques semaines. N’hésitez pas à mettre à contribution toutes les personnes vivant dans le foyer, dans la mesure du possible. Après tout, c’est aussi leur lieu de vie !

Ayez le bon matériel

Une autre liste importante est celle du matériel. En effet, acheter quelques produits auxquels on a pensé en passant devant au supermarché ne suffit pas. Rien n’est plus exaspérant que de se lancer corps et âme dans un nettoyage pour se rendre compte que l’on n’est pas équipé, et devoir stopper pour aller acheter les produits manquants ou en utiliser d’autres qui n’auront pas l’effet recherché. Un papier, un stylo, et le tour est joué !

À chaque surface le bon produit

Il existe évidemment des produits multisurface, mais lors d’un nettoyage de printemps, il vaut mieux choisir LE produit adapté à chaque matériau. En effet, selon les types de bois, de sols, de murs, de plastique… Chaque surface a un produit donné, et laver avec un produit non adapté pourrait causer des dommages à votre habitat. Renseignez-vous au préalable, cela ne vous prendra pas longtemps.

Commencez par le tri

Le nettoyage va de pair avec le tri. Les papiers, les vieux vêtements, les jouets des enfants maintenant adolescents… Du bazar accumulé qu’il est grand temps de trier. De toute évidence, cela doit être la première étape, qui peut prendre du temps si l’on est indécis, dans ce cas posez-vous la question : combien de fois ai-je utilisé ceci en un an ? Cela vous aidera à vous décider. Ensuite, au lieu de jeter, pensez à donner ! Un manteau démodé ou un vieux jouet fera le plus grand plaisir d’une personne dans le besoin.

Transporter meubles et objets

Vous n’arrivez pas à vous séparer de vos souvenirs et préférez les garder dans un local, ou alors, vous estimez que ménage de printemps rime avec changement et vous souhaitez redécorer votre intérieur… Vous allez devoir trouver un moyen de transporter cela, que ce soient des objets du quotidien ou des meubles. Pour cela, un conseil : utilisez des conteneurs. Il en existe de nombreux types conçus sur mesure, si vous le désirez. Pratiques, ils permettent le déplacement et l’entreposage des objets extrêmement lourds en limitant les risques de casse.

N’oubliez pas les appareils

Le sol, les murs, les vitres, les meubles… Vous avez nettoyé tous les recoins de la maison, mais avez-vous pensé aux appareils ? Pas seulement à l’extérieur : les appareils ménagers ont besoin d’un décrassage interne de temps à autre. Chaque appareil se nettoie d’une manière différente, que vous trouverez facilement sur la notice ou sur internet. Attention cependant à bien débrancher les appareils électriques, car eau et électricité ne font jamais bon ménage.

Laissez respirer

Ça y est, la tâche est accomplie, votre maison est propre ! Plus qu’à laisser sécher. Un nettoyage de printemps doit être l’occasion d’ouvrir portes et fenêtres pour aérer au maximum, pour plusieurs raisons. Déjà, si vous n’utilisez pas des produits ménagers bios, beaucoup de gaz toxiques ont pu s’échapper durant votre nettoyage, ce qui peut nuire à votre santé. De plus, l’air naturel permet de renouveler l’air ambiant des pièces de la maison, évitant ainsi le renfermé qui pourrait endommager vos biens. Vous êtes désormais parés pour un grand ménage de printemps réussi, il ne manque plus qu’à trouver le temps et la motivation. Pour aller plus loin, vous pouvez également en profiter pour réaménager votre intérieur.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close