Immobilier

Acheter un terrain à bâtir : que faut-il savoir ?

Share Button

Dès qu’on a en tête d’acquérir un terrain pour bâtir sa maison, on ne fait plus forcément attention à tout ce qui devrait motiver le choix de l’emplacement. Or justement, il s’agit là de l’un des facteurs les plus importants. Il ne suffit pas simplement de trouver un terrain proche de son boulot, de ses amis ou de ses sites préférés. Il faut également trouver un emplacement qui ne vous cause pas de problèmes à l’avenir. Pour vous épargner des ennuis, voici une liste de facteurs à vérifier avant de s’engager.

Repérer sa région idéale

Il est important de déterminer d’avance la région de son choix. Ça rend les démarches beaucoup plus simples. Vous devez donc choisir la zone ou la région en fonction de la localisation de votre service ou de vos lieux de distraction, de l’école des enfants, etc. Et si vous n’avez pas de contraintes de ce genre, faites-le alors en fonction de vos préférences. Aimez-vous la mer, la campagne, la ville ? Voilà autant de facteurs qui entrent en ligne de compte dans le choix de la situation géographique de votre terrain. De façon simple, si vous recherchez un terrain à vendre dans le 17 , rendez-vous sur les sites de petites annonces, les sites d’agences immobilières, ceux des notaires et des différents promoteurs immobiliers du coin, vous trouverez forcément votre bonheur !

Se renseigner sur la nature des sols et faire faire une étude

Pour éviter tout problème et construire sur de bonnes bases, vous devez absolument connaitre la nature du sol. Vous n’êtes pas sans savoir que certains types de sol, notamment l’argile ou le calcaire par exemple nécessitent la réalisation de fondations différentes et spéciales. Il est donc important de faire faire une étude du sol. Elle peut certes se révéler coûteuse, mais elle reste encore le seul moyen de savoir ce qu’il en est et de prendre vos précautions.

Demander un certificat d’urbanisme à la mairie

Il est très important pour étudier la faisabilité de votre projet. Il vous donnera les règles applicables à votre terrain et vous indiquera si oui ou non ce terrain est adapté à la réalisation de votre projet de construction.

Vérifier les servitudes

Si vous voulez éviter ou prévenir d’éventuels litiges ultérieurs, vous ne devez absolument pas négliger ce point crucial. Les servitudes désignent des droits qu’un ou plusieurs voisins ont sur une partie de votre propriété. Par exemple, le droit de passage, la forme de servitude la plus courante est un droit dont bénéficie votre voisin si sa parcelle est enclavée et qu’elle n’a de ce fait aucun accès direct à la voie publique.

Voilà autant de facteurs que vous devez prendre en compte pour dénicher le terrain de vos rêves.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close