ConsommationTransports

Acheter une voiture au Luxembourg : avantages et… avantages !

Share Button

Vous êtes frontalier, vous venez de décrocher votre 1er job au Luxembourg et vous avez un besoin impérieux de ne plus dépendre des transports en commun ? Vous avez entendu dire que les voitures d’occasion au Luxembourg ont un bon rapport qualité-prix ? Acheter une voiture au Luxembourg, quels sont les avantages ?

Voiture neuve ou voiture d’occasion ?

Bien sûr, tout dépend de votre budget ! Dans le cas d’une voiture neuve le taux de TVA applicable est celui du pays de destination. Si vous décidez d’immatriculer votre véhicule au Luxembourg, sachez que la TVA applicable est de 17% contre 20% pour la France et 21% pour la Belgique…de quoi réaliser de substantielles économies surtout si vous visez une voiture haut de gamme.

En ce qui concerne les voitures d’occasion au Luxembourg, c’est-à-dire une voiture de plus de 6 mois et affichant plus de 6 000 km au compteur, elles sont généralement vendues TVA incluse (17 %) si le fournisseur est un vendeur professionnel (l’achat n’est pas soumis à la TVA si le fournisseur est un particulier). Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de vous acquitter la TVA dans votre pays de résidence.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’Union européenne sur ce sujet. Par contre, vous n’échapperez pas à certaines formalités : contrôle technique, certificat de mise hors de circulation, etc. Renseignez-vous bien !

Quel financement ?

C’est comme pour les voitures, mieux vaut souscrire son prêt au Luxembourg ! En effet, si vous envisagez d’acheter une voiture au Luxembourg, les taux sont dans l’ensemble meilleurs au Grand-Duché qu’en France. Par contre, les banques luxembourgeoises exigent souvent que vous disposiez d’un contrat de travail au Luxembourg pour vous accorder un prêt. Si c’est votre cas, attendez l’Autofestival pour profiter d’un taux encore plus réduit. L’Autofestival se déroule en général de mi-janvier à début février, période durant laquelle les banques et les concessionnaires redoublent d’originalité pour attirer à eux une clientèle désireuse d’acheter une voiture neuve ou d’occasion.

Pensez également, si vous faites votre déclaration d’impôts au Luxembourg, que vous pouvez déduire de votre revenu imposable les intérêts de votre prêt à la consommation ainsi que la responsabilité civile si vous avez souscrit votre assurance auto au Luxembourg. Bref, que des avantages !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close