Actus

Avantages de la fusion Darty-Fnac pour les consommateurs

Share Button

La fusion entre Darty et la Fnac implique un projet commun et une amélioration des réseaux de distribution. Bien que les fiançailles entre ces deux grandes entreprises consolident leur position de force sur le marché français, il faudrait qu’elle puisse aussi apporter des avantages pour les consommateurs.

Quelles pourraient être les avantages de cette fusion pour les consommateurs ?

Ce rapprochement entre les deux entreprises permet à la Fnac de réaliser un grand coup. En effet, grâce à cette fusion, la Fnac met la main sur un réseau deux fois supérieur au sien en France. La fusion Darty-Fnac peut être qualifiée d’intelligente quand l’on regarde la rude concurrence de la distribution en ligne.

Les deux enseignes seront en mesure de mutualiser leurs réseaux et proposer des offres encore plus intéressantes aux consommateurs. Les principaux avantages pour les consommateurs se situent au niveau des prix et des services offerts. De nouvelles opportunités découleront d’une synergie d’actions entre les deux enseignes.

Quels sont les avis ?

Selon un observateur, la fusion Darty-Fnac permettra aux deux enseignes d’améliorer leurs marges et de se placer en position de force par rapport aux géants mondiaux.

L’analyste Aymen FASSI, cofondateur de Rachatducredit.com, estime que « Face à la puissance financière, technologique et organisationnelle d’Amazon, il a bien fallu que la marque Fnac s’adapte pour survivre.» Le management a opté une stratégie d’effet de taille. Il sera intéressant de voir concrètement comment les services vont fusionner. Par exemple, dans le domaine financier, que vont devenir la carte Fnac et l’organisme Ménafinance de Darty ? Les clients seront-ils avantagés par des offres plus attractives ou pas ?
Mais les deux enseignes devraient selon Yves Marin garder leur identité distincte. Pour Olivier de Panafieu, Darty et Fnac doivent conserver leurs forces respectives compte de tenu de leur fort ADN dans l’Hexagone.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close