Maison

Les avantages et les inconvénients des panneaux photovoltaïques

Share Button

Conscient des problèmes liés au réchauffement climatique, les propriétaires se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables. Dans ce domaine, l’énergie solaire possède une place importante. Le moyen le plus courant pour capter cette énergie sont les panneaux photovoltaïques. Ces panneaux fleurissent de plus en plus sur les toits de nos habitations. Comme chaque solution énergétique, les panneaux photovoltaïques comportent des avantages et des inconvénients.

Les avantages des panneaux photovoltaïques

solar-panel-array-1591358_640

Tout d’abord, les panneaux solaires. Par principe, l’énergie solaire est gratuite. Les panneaux ont la capacité de capter les rayons émis par le soleil et de la transformer en électricité. Selon le système utilisé, le solaire thermique peut couvrir jusqu’à 80% des besoins annuels d’un foyer en eau chaude sanitaire.  Avec un système solaire combiné, l’énergie solaire participe au chauffage du logement. Cela peut couvrir jusqu’à 60% des besoins.

Ensuite, dans une société où la pollution est un sujet central, l’énergie solaire est très appréciée. Cette énergie est inépuisable. De plus, contrairement aux autres énergies, elle n’engendre aucune émission de C02 lié au transport. L’avantage des panneaux solaires thermiques est aussi sa simplicité d’installation. Pas besoin de vivre au bord de la mer ou dans le sud pour bénéficier de l’énergie solaire. Certes, dans une région ensoleillée, le taux d’économie sera plus important mais la quantité d’énergie économisée ne sera pas forcément plus importante. L’essentiel est de bien orienter ses panneaux solaires lors de l’installation.

L’entretien est aussi un autre avantage. Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires thermiques nécessitent peu d’entretien. Un lavage à l’eau déminéralisée suffit pour nettoyer les capteurs. Il faut également vérifier la pression et la régulation pour éviter les mauvaises surprises. Lors de l’installation, vous pouvez aussi souscrire un contrat d’entretien avec votre installeur. Ce dernier saura détecter un problème. L’énergie solaire est aléatoire. Ainsi, il est possible de réguler la production d’énergie en fonction de l’ensoleillement. Par exemple, en cas de mauvais temps, votre système de chauffage va s’adapter et un autre système de chauffage prendra le relais. Enfin, les panneaux solaires thermiques répondent aux nouvelles normes liés aux constructions neuves. La loi impose l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable dans chaque habitation. Des aides sont disponibles pour financer ce type de projet.

Les inconvénients des panneaux photovoltaïques

Dans un premier temps, le coût des panneaux solaires peut s’avérer être un frein. Malgré les aides, le prix des panneaux photovoltaïques reste élevé et il faut compter plusieurs années pour amortir cet investissement. Si le système nécessite des batteries pour stocker l’énergie, ce coût est encore plus important.

Dans un second temps, comme tout système de chauffage, le rendement électrique des panneaux photovoltaïques diminue au fil des années. On estime qu’en moyenne, que le rendement diminue de 20% en 20 ans. Enfin, les panneaux photovoltaïques posent toujours un problème pour l’environnement. Certes, ils fonctionnent avec une énergie inépuisable et non polluante et cela en fait un formidable atout concernant le réchauffement climatique. Néanmoins, les panneaux contiennent des produits toxiques et nocifs pour l’environnement. Or, la filière de recyclage pour les traiter n’existe pas pour le moment.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close