Banques en ligne ou banques traditionnelles

Share Button

Faut-il quitter les banques traditionnelles pour les banques en ligne ? C’est la question que beaucoup de personnes se posent. Cela fait maintenant un peu plus de 10 ans que les banques en ligne ont vu le jour, pourtant après une bonne décennie, peu de monde en France a déjà passé le cap. Alors pourquoi reste-il des réticences ? Il semblerait que les banques en ligne ne véhiculent pas vraiment une image de confiance, et pourtant…

Les banques en ligne sont issues de vos banques traditionnelles

Vous ne le savez peut-être pas, mais les banques en ligne sont bel et bien le fruit de grands groupes bancaires. Boursorama appartient à la Société Générale, Monabanq au Crédit Mutuel, Hello Bank à BNP Paribas, Fortuneo au groupe Arkea Crédit Mutuel et BforBank au crédit agricole. La banque ING direct, quant à elle, provient du groupe ING.

L’appartenance des banques en ligne à de grands groupes à de quoi rassurer les utilisateurs et futurs clients. Votre argent ne vas pas n’importe où, et les banques en ligne ont le soutien de leur groupe respectif. Mais alors, est-ce plus avantageux de choisir une banque en ligne plutôt qu’une banque traditionnelle ?

Les banques traditionnelles face au banques en ligne

Bien qu’elles ne soient pas vraiment connues et populaires, les banques en ligne sont nettement plus intéressantes que les banques traditionnelles, et cela pour plusieurs raisons :

  • Raison 1: Tout d’abord le prix ! Les banques en ligne sont incontestablement moins cher. Bien sur cela s’applique si l’on ne fait pas de dépassement de solde autorisé ou d’autres bêtises avec son compte bancaire.
  • Raison 2: La carte bancaire gratuite est souvent incluse dans vos comptes de banque en ligne, Bien souvent on peut aussi avoir sur simple justification de revenus, des cartes bancaires haut de gamme comme la Visa Premier ou la Gold MasterCard.
  • Raison 3: La possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans justification de revenus. Seules deux banques proposent des formules payantes à bas prix, pour disposer d’un compte sans justification de revenus. Ces formules payantes restent tout de même bien plus intéressantes qu’une banque traditionnelles.

La première banque a avoir proposé une offre sans justification de revenus est monabanq avec une offre de base à 2 euros par mois. Pour un total de 24 euros par an, vous avez droit à un compte bancaire, une carte bancaire et plus de 40 services gratuits inclus dans cette offre.
Avec le compte courant Premium à 6 euros par mois, Monabanq se place parmi les meilleures banques toutes catégories confondues, pour les globe-trotters ou les grands voyageurs, avec des assurances supplémentaires, mais aussi la possibilité de faire des retraits d’espèces en guichet et sans frais dans la zone euro, et faire 25 retraits par année n’importe où dans le monde et cela gratuitement. 50 paiements par cartes bancaires sont aussi inclus partout dans le monde et par année.

La deuxième banque à proposer un compte bancaire sans revenus est Boursorama, qui se classe comme la banque la moins chère depuis plus de 9 années consécutives. Boursorama est totalement gratuite si vous justifiez un revenu. Cependant, pour les personnes n’ayant pas de quoi justifier un minimum de 1200€ par mois, Boursorama à mis en place l’offre Welcome avec la carte Visa Classic gratuite sans justification de revenus.

Raison 4: Pour promouvoir leurs services et agrandir leur clientèle, les banques en ligne proposent des offres de parrainages. Ces offres peuvent vraiment en valoir la peine quand on sait que certaines banques, comme Boursorama propose des rémunérations allant jusqu’à 150 euros par parrainage. Ces parrainages sont limités à 150 euros par année mais cela fait tout de même 1500€ en plus dans votre budget annuel. Votre banque vous rapporte donc de l’argent au lieu de vous en coûter.

Raison 5: Le service client des banque en ligne est vraiment TOP ! Malgré que les conseillers soient en ligne, et que le rapport humain est amoindri par le côté en ligne, lorsque vous avez un problème ou une question, vous tombez sur des personnes compétentes qui peuvent agir pour résoudre votre problème à l’inverse d’une banque traditionnelle dans laquelle vous devez prendre rendez-vous avec votre conseiller attitré, car les autres conseillers ne sont pas aptes à agir sur votre dossier. De plus, dans les agences traditionnelles, votre rendez-vous personnel se transforme très vite en rendez-vous commercial, ce qui est vraiment gênant. Appelez le service-client des banques en ligne, c’est rapide, efficace et sans démarchage commerciale.

Enfin pour finir et contraster fortement avec les banques traditionnelles qui sont fermées la moitié du temps, les banques en ligne ont élargi leur plage horaire pour leur service-client. Bien souvent jusqu’à 22h le soir.

Conclusion sur le passage à la banques en ligne

Les banques en ligne sont l’avenir, dans ce monde qui devient de plus en plus numérique. Depuis l’apparition d’internet, de plus en plus de choses sont à faire en ligne comme par exemple la liaison entre parent et enseignant dans les écoles, ou alors les déclarations d’impôts sur le site du gouvernement. Et cela va s’accélérer. Il paraîtrait même que d’ici une dizaine d’année tout les transferts d’argent se feront exclusivement en ligne. Mais en résumé, et pour les avoir essayé, les banques en ligne sont simple d’utilisation et vous permettent un gain de temps.

Nous conseillons tout de même de souscrire une assurance sur vos moyens de paiement pour garder l’esprit libre et tranquille. Ces assurances coûte en général que quelques euros, et parfois, elles sont accompagnées d’assurances supplémentaires sur les achats high-tech que vous faites, comme les smartphones android ou apple, sur une télévision ou autres appareils multimédia.

Share Button