Maison

Comment bien choisir vos fenêtres ?

Share Button

Plus le choix est vaste, plus on s’y perd, n’est-ce pas ? Voici donc quelques petits conseils, pour vous aider à voir plus clair, dans le choix des caractéristiques d’une fenêtre. Qui sera l’élément fondamental pour créer une ambiance chaleureuse et profiter d’un confort optimal à la maison.

Fenêtre standard ou fenêtre sur mesure ?

Fenêtre sur mesure

Si vous êtes en pleine rénovation, il va de soi que la meilleure solution est d’opter pour une fenêtre sur mesure. Ainsi vous êtes certains de ne pas avoir de surprises, dues à des dimensions qui ne conviendraient pas à l’emplacement de vos anciennes fenêtres et qui seraient à l’origine de fuites d’air nuisant à l’isolation de vos fenêtres.
Attention : faites très attention lorsque vous prenez les mesures de vos fenêtres, vous pouvez même faire appel à un menuisier qualifié qui sera en mesure de calculer correctement les dimensions de vos futures fenêtres.

Fenêtre standard

Pour une nouvelle construction, vous pouvez songer à acheter directement des fenêtres standards. Bien sûr, il faudra dans ce cas-là adapter vos travaux en fonction de leur taille. Et si vous aimez l’originalité, penchez donc pour les fenêtres sur-mesure, que vous pourrez adapter à vos goûts et vos inspirations.

fenêtre sur mesureQuel matériau pour vos fenêtres ?

Bien plus économique, la fenêtre PVC offre de nombreux avantages (performance d’isolation thermique et phonique, entretien simple et rapide, bas prix, etc.). Cependant, la fenêtre en aluminium reste vivement conseillée pour l’installation de grandes baies coulissantes, en apportant les mêmes avantages que la fenêtre pvc, avec en plus une haute résistance mais aussi, un coût légèrement plus onéreux. Que vous choisissez l’une ou l’autre, vous disposerez d’un large choix de coloris, afin de satisfaire les styles de chacun. Enfin vous pouvez opter pour des fenêtres en bois. Elles sont esthétiques et isolantes. Elles nécessitent peu d’entretien et resteront en bon état de nombreuses années si vous en prenez soin.

Quel système d’isolation pour vos fenêtres ?

Le premier objectif que l’on a en tête lorsqu’on entreprend des travaux, c’est bien de créer une atmosphère paisible et sereine au sein de son foyer. D’où l’importance de prêter une grande attention aux caractéristiques des fenêtres.

L’isolation thermique

Si certaines pièces de votre logement ne sont pas en contact direct avec le soleil, pensez à les munir d’un vitrage à haute performance thermique. Cela vous permettra de profitez d’un chauffage passif en plein hiver.
À retenir : plus l’isolation thermique sera performante, plus vous gagnerez sur votre consommation énergétique. Rentabilité assurée !

L’isolation acoustique

Si vous habitez dans un quartier bruyant, le mieux sera d’installer sur vos fenêtres un système d’isolation phonique renforcée. Afin de pouvoir retrouver le calme à la maison, surtout après une longue journée de travail.

Des verres de contrôle solaire pour un meilleur confort

Si votre habitation est majoritairement exposée au soleil, pensez à équiper vos fenêtres d’une protection solaire. Ainsi vous profiterez tranquillement du soleil, sans que les rayons ultraviolets ne vous soient nocifs. De plus, les verres de contrôle solaire isolent parfaitement du froid et de la chaleur.
Derniers conseils, n’oubliez pas de sécuriser vos fenêtres (vitrage anti-effraction, poignée à clé, verrou, etc.), surtout si vous habitez en zone sensible. N’hésitez pas non plus à demander plusieurs devis avant l’achat de vos fenêtres. Bien pratique, nombreuses sont les boutiques en ligne proposant l’achat d’une fenêtre sur mesure, ce qui évitera les déplacements inutiles d’un magasin à l’autre. Et donc un gain de temps qui diminuera le stress de la construction.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

1 thought on “Comment bien choisir vos fenêtres ?”

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close