Santé

Les boissons de l’effort sont-elles des alliés pour les sportifs ?

Share Button

Depuis plusieurs années maintenant, les boissons pour sportifs sont devenues de plus en plus populaires. On retrouve des boissons isotoniques, hypotoniques, ou hypertoniques dans les rayons et les adultes ou les plus jeunes en boivent souvent après leurs activités physiques. Ce pour se désaltérer après une séance d’entraînement pour avoir un ventre plat, améliorer son endurance, ou se muscler.

Conçues spécialement pour venir en aide aux sportifs, ces boissons énergétiques peuvent contribuer à remplacer certains nutriments et à fournir de l’énergie. Mais sont-elles vraiment des alliées pour les athlètes ? Ci-dessous, retrouvez plus d’information concernant ces boissons.

Les boissons pour sportifs contiennent des électrolytes et des glucides

L’un des avantages des boissons de l’effort est qu’elles permettent de récupérer des nutriments perdus lors de la transpiration pour refroidir le corps. Ces boissons améliorent ainsi l’hydratation, parce qu’elles contiennent des électrolytes, comme le sodium, le chlorure et le potassium. Ces électrolytes sont très importants dans le processus d’hydratation du corps, car ils contribuent à la stabilité du niveau de pH dans le sang ou à l’équilibre acido-basique.

Comme on perd des électrolytes par la sueur au cours d’un effort physique, nos performances en sont affectées et le risque de crampes ou de blessures musculaires est plus élevé. Une situation à laquelle on peut remédier en buvant modérément une boisson pour sportif, telle que Powerade ou Gatorade.

En addition, les boissons pour athlètes présentent l’atout d’apporter des glucides. Ces derniers sont des nutriments dont la principale fonction est d’apporter de l’énergie au métabolisme. Que vous soyez un athlète professionnel, une personne suivant les conseils pour avoir un ventre plat sur ce site http://www.ventreplatconseils.com/, ou faisant du sport pour le loisir, votre besoin énergétique est plus élevé durant vos activités physiques. Dans certains cas, les boissons de l’effort sont très pratiques pour consommer ces calories durant les efforts physiques maintenus sur de longues durées (marathons, longues sorties en vélo, match de basket-ball, etc.).

Les bonnes raisons de boire une boisson énergétique avant et après un entraînement

Dans quelques cas de figure, une boisson énergétique peut vous fournir le surplus d’énergie dont vous avez besoin avant de débuter votre entraînement. En particulier, si vous n’avez pas mangé depuis plusieurs heures, parce que le corps assimile plus facilement les nutriments dont il a besoin sous forme de liquide. À titre d’illustration, si vous pratiquez un entraînement matinal et que vous n’avez pas le temps ou préférez être à jeun avant votre séance, une boisson sportive vous procurera l’énergie qui vous servira de carburant.

Sinon après votre entraînement, vous aurez besoin de refaire le plein d’énergie après avoir brûlé vos réserves de glucides. Surtout si vous avez encore des occupations par la suite, ou si vous avez une autre séance d’entraînement le jour suivant. Boire une bouteille de boisson énergétique vous fournira les glucides requis, après votre entraînement. On en trouve même qui sont enrichies en protéines, ce qui contribuera en plus à la réparation de vos muscles et au développement de votre masse musculaire.

Remplacer les fluides perdus à cause de la transpiration

Tout comme le fait de boire de l’eau plate, boire une boisson énergétique participe au remplacement des liquides perdus. Avoir une bonne hydratation est essentiel pour les athlètes, notamment ceux qui pratiquent des sports d’endurance et qui suent beaucoup. Par ailleurs, si vous n’aimez pas boire de l’eau plate, il existe des boissons de l’effort avec différents parfums (orange, citron, fruits rouges…). Il faut veiller à boire suffisamment et tenant compte de l’intensité de l’exercice et de la quantité d’eau perdue.

Faire attention à la teneur en calorie et en sucre

Le principal inconvénient de la plupart des boissons énergétiques est leur forte teneur en calorie. Calories qui proviennent des sucres qui composent habituellement 4 à 9 pour cent de ces boissons. Comme nous l’avons vu précédemment, ces sucres apportent des glucides qui aident à être plus endurant lors des longues séances d’exercices.

Cependant, il vaut mieux éviter de boire les boissons de l’effort contenant un pourcentage élevé en glucides. Parce qu’au lieu de compenser la perte de fluides, cette forte teneur en sucre va ralentir l’ingestion des liquides et peut causer des problèmes digestifs. En outre, n’oubliez pas que les boissons très sucrées sont des obstacles pour obtenir un ventre plat. Il est donc conseillé de diluer ces breuvages avec de l’eau plate, afin de diminuer la concentration en sucres.

Comment choisir sa boisson de l’effort ?

Une boisson dite « isotonique » possède une teneur en glucides allant de 6 % à 8 % pour 100 ml. Elle possède une osmolarité très proche du plasma, avec une concentration en micronutriments et en sucres similaire. Elle est formulée pour faciliter son absorption et l’hydratation de l’organisme, tout en apportant de l’énergie et des électrolytes. Elles sont idéales lorsque l’on s’entraîne dans un environnement tempéré.

Quant aux boissons « hypotoniques », elles ont une teneur d’environ 3 % de glucides pour 100 ml avec une faible osmolarité. Elles sont absorbées plus rapidement que l’eau et sont parfaites pour se désaltérer. Mais comme elles apportent peu d’énergie, on y a recours surtout pour les sports récréatifs et les entraînements de courte durée et peu fatigants.

Les boissons « hypertoniques » sont les plus sucrées, avec plus de 8 grammes de sucres pour 100 ml et une forte concentration osmotique. Par ailleurs, étant donnée leur formulation, elles sont assimilées plus lentement par l’organisme. En ce sens, leur objectif est d’abord de fournir de l’énergie avant de désaltérer. Aussi, elles conviennent mieux aux activités physiques requérant des efforts prolongés, ou pratiqués par temps froid.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close