Bébé

Le business autour du monde des enfants

Share Button

Le monde des enfants est un monde rempli de rêves et de désirs que ce dernier alimente jours après jour. L’enfant est donc un client parfait pour les entreprises : il consomme sans réflexion préalable. Il existe désormais tout un business très bien rodé autour des enfants qui pousse à la consommation.

Un business bien rodé

Les marques ont très bien compris que les plus jeunes sont une cible idéale pour eux et qu’il faut donc se concentrer sur eux. En plus des crèches et autres établissements prévus pour eux, de nombreuses entreprises ont donc adapté leur communication ou leurs produits afin de les attirer et d’en faire des clients fidèles. De nombreux produits dérivés et gadgets sont donc apparus afin de répondre aux attentes des enfants prêts à tout pour obtenir ce qu’ils désirent.

le business autour du monde des enfantsOn remarque par exemple les produits dérivés des dessins animés, que nos chérubins adorent, qui font un carton comme les figurines, les cartes à jouer ou encore des tétines personnalisées aux couleurs de leurs héros comme le propose le site super-tétine.com. C’est tout un marché qui est mis en place afin que l’enfant retrouve ses idoles partout où il se trouve.

De nombreuses enseignes ont également pris les devants en proposant des activités ludiques à nos petits garçons et petites filles comme l’a très bien fait McDonald avec ses parcs de jeux. Et c’est aussi lors des nombreuses fêtes et évènements comme Noël, Pacques ou les anniversaires que les marques misent sur les enfants pour vendre leurs produits. Ces fêtes sont l’occasion de leur faire plaisir et ils l’ont bien compris.

C’est donc une véritable concurrence qui s’est installée entre les différentes marques et chacune est prête à tout pour conquérir ce marché très fructueux.

Des consommateurs sans limites

L’enfant est un consommateur qui ne réfléchit pas spécialement avant de consommer, il trouve quelque chose et il le veut, peu importe le prix ou encore la valeur éthique de ce produit. Celui-ci adore le plaisir instantané et les entreprises l’ont bien compris, c’est un consommateur parfait pour elles.

Dans notre société actuelle, les plus petits sont des consommateurs idéaux et le domaine de l’enfance est sans doute celui le plus exploité dans beaucoup de rayons. En effet, que ce soit pour la nourriture et les bonbons, les jeux et les jouets, ils aiment la plupart des choses qu’on leur propose tant que cela a un aspect ludique. C’est effectivement ce point qui est crucial dans la réflexion de nos bambins : il faut qu’ils s’amusent et qu’ils profitent avant tout. C’est cette volonté de divertissement que l’on retrouve par exemple dans les paquets de céréales avec les jouets offerts ou encore dans les devinettes ou autres sur ces mêmes paquets. D’autant plus que les céréales les plus marquetées ne sont pas forcément les plus saines comme cela est expliqué ici.

C’est donc pour les parents que la tâche se complique, car ce sont eux qui payent afin de faire plaisir à leur progéniture. L’adulte est obligé de faire des choix et c’est souvent l’enfant qui arrive à ses fins en obtenant l’accord de ses parents malgré eux, car ceux-ci souhaitent avant tout leur bonheur.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close