• Home »
  • Maison »
  • Chauffer son abri de jardin : Comment faire le bon choix entre le chauffage électrique et le chauffage au feu de bois ?

Chauffer son abri de jardin : Comment faire le bon choix entre le chauffage électrique et le chauffage au feu de bois ?

Share Button

 

Installer un abri de jardin est une solution économique et pratique pour tous ceux ou celles qui souhaitent agrandir leur surface habitable. Selon https://www.chaletdejardin.fr, L’abri de jardin est un investissement peu couteux et sur, et vous trouverez toujours un moyen efficace de l’utiliser. Que ce soit pour un coin buanderie, un sauna d’intérieur, ou encore un atelier artistique ou une chambre d’appoint, l’abri de jardin est l’élément incontournable se doit d’être dans chaque jardin ! Ses usages multiples et tous les avantages qu’ils offrent ne sont plus à présenter.

Si votre abri de jardin vous sert de « grenier » pour vos vieux vêtements ou encore objets que vous n’utilisez plus…vous pouvez faire l’impasse sur le chauffage. Par contre, si vous avez décidé d’installer un abri de jardin pour en faire un atelier pour vous ou pour vos enfants, ou encore une chambre d’appoint pour vos amis… il va falloir penser à chauffer la pièce !

Et oui, les nuits d’hivers peuvent être longues et très froides, et dormir dans l’abri de jardin sans chauffage risque d’être très compliqué… même pour les moins frileux ! Afin de jouir au maximum, et tout au long de l’année, de votre abri de jardin, vous allez devoir penser à la question du chauffage !

Plusieurs solutions de chauffage s’offrent à vous. Seulement, comment faire le bon choix? Quelle technique de chauffage est la plus efficace pour mon abri de jardin ? Quelle est la plus économique ? Mais aussi la plus écologique ? Au fond, la question principale est de comprendre et de savoir quelle est la technique de chauffage qui vous convient le mieux. Et ceci, en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre abri de jardin. Deux solutions s’offrent à vous. On vous explique ici leurs avantages et leurs inconvénients, de manière à ce que vous puissiez, par vous-même, choisir l’alternative qui vous plait le plus.

Le chauffage au bois est une technique ancestrale pour chauffer votre abri de jardin. Avec le temps, les techniques de chauffage au bois ont évolués et ont su s’adapter au monde moderne. Il existe plusieurs types de poêles, comme par exemple les poêles à buches, les poêles à granulés ou encore les chaudières à bois. Authentique mais aussi écologique, sa combustion produit seulement très peu de CO2. De plus, le bois est une ressource renouvelable, qui favorise l’équilibre des forêts. Il suffira de vous munir d’un poêle en bois et d’insérer du bois à chaque fois que vous souhaitez vous réchauffer.   Cette solution est la plus économique également. L’autre avantage considérable, c’est qu’elle donnera  à votre abri de jardin une atmosphère chaleureuse et une ambiance cosy et authentique ! Les crépitements du bois qui brulent, l’odeur du feu… tout ça pour une ambiance originale et authentique. Si vous optez pour cette alternative, notez que vous n’avez pas besoin de raccorder votre abri de jardin à l’électricité. Vous donnerez donc à votre abri de jardin, une ambiance chaleureuse, familiale, traditionnelle et authentique.

L’autre option qui s’offre à vous est d’opter pour le chauffage électrique. Plus classique, il faudra tout d’abord penser à installer l’électricité dans votre abri de jardin afin de pouvoir y brancher votre chauffage. La technique très répandue et très facile à mettre en place. Seulement la puissance du chauffage électrique est plutôt limitée, donc à éviter pour des abris de jardins à grande surface. Il sera cependant parfait pour des abris de jardins de petite superficie. L’achat et l’entretien du chauffage électrique ne vous coutera pas très cher. Cependant, attention à votre portefeuille, la facture d’électricité risque d’être salée. Sur du long terme, n’oubliez pas que le chauffage électrique risque de vous revenir cher. Autre petit bémol, cette solution de chauffage n’est pas du tout écologique ! L’électricité n’est pas une énergie verte et produit une quantité énorme de CO2.

Chaque technique de chauffage d’abri de jardin a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Peu importe la technique de chauffage que vous choisissez, pensez toujours en premier lieu à l’isolation de votre abri de jardin pour limiter les entrées de froids venant de l’extérieur. On vous souhaite tout naturellement un hiver au chaud dans votre abri de jardin.

Share Button