Maison

Choisir le bon culot d’ampoule

Share Button

Quiconque a déjà changé une ampoule connaît le culot E27. Pas systématiquement appelé sous ce nom, on le nomme aussi gros culot ou culot grosse vis. Ce type de connexion est une des plus courantes dans notre pays. Très simple à installer, la douille E27 (réceptacle du culot E27) est placée dans tous les types d’éclairage : lampe de chevet, lampe de bureau, lampe à poser, lampadaire, applique, suspension, éclairage extérieur…

Le petit frère de ce culot est le culot E14. Sous forme également de vis, son diamètre est plus fin.

Pourquoi un culot E27 ?

Et bien déjà, il est ultra simple à mettre en place. Sorte de pas de vis de 27 mm de diamètre, il vient très simplement  se visser dans la douille E27.

L’avantage de ce culot est la tension du courant qui est acceptée. Les ampoules équipées par ce culot E27 peuvent être reliées au courant du secteur soit 220V. Vous n’aurez pas d’alimentation à acheter même avec la technologie led.

Quelles technologies supportent un culot E27 ?

Et bien tous les systèmes d’éclairage peuvent être adaptés à ce culot grosse vis car un culot n’est qu’un conducteur d’électricité. C’est le système électronique (ou à filaments) de l’ampoule qui gère le flux du courant.

Pour les ampoules E27 led, elles contiennent dans leur base, l’électronique assurant une luminosité stable. Elle dispose généralement d’un circuit imprimé sur lequel sont soudées les puces led. Puis un petit transformateur qui convertit le courant 220V en 12V.

Bien évidemment, la tension du courant entrant peut varier en raison de l’installation électrique, du système d’allumage du courant… Cette variation est acceptée par le système électronique de l’ampoule avec plus ou moins d’amplitude. Précisée sur les fiches produits d’Espaceampouleled.fr, elle peut parfois aller de 100 à 240V AC, de 220 à 240V AC. Plus l’amplitude est grande, plus l’ampoule va résister aux variations.

Une variation contrôlée, ampoule led dimmable

Dans les ampoules led au culot E27, il y a également la possibilité de choisir une ampoule délivrant sa pleine puissance dès son allumage ou une ampoule dont vous réglerez son intensité à l’aide d’un interrupteur variateur. On appelle ce produit ; ampoule variable, ampoule led dimmable, ampoule led compatible variateur ou encore ampoule led pour variateur.

D’autres comportent 3 puissances déjà intégrées dans l’ampoule. C’est-à-dire qu’elle possède un petit programme qui permet, lorsque l’on éteint et allume consécutivement l’ampoule avec un interrupteur normal, la puissance de l’ampoule change. Grâce à ce système, il n’est pas nécessaire de se procurer un nouvel interrupteur. Certaines disposent d’une télécommande. ampoule-e27

La puissance des ampoules E27

Etant une des plus utilisées dans l’éclairage domestique, les fabricants d’ampoules led ont donc créé de nombreuses puissances différentes. Dans la gamme Ampoule E27 à led, du site Espaceampouleled, vous découvrirez en un coup d’œil leurs équivalences halogènes. Ainsi, cela permet de trouver rapidement celle qui vous convient.

Leur puissance va de 4W à 40W et même 150W pour les usages professionnels.

Ce qui fait des équivalences de 30W à 850W environ.

Quelles sont les formes d’ampoule E27 led ?

Encore une fois, pour s’adapter aux ampoules existant en halogène, de nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles. Les plus courantes sont : ampoule petit globe, ampoule E27 A60 appelée aussi ampoule poire, ampoule vintage led, ampoule longue led…

Le culot E27 est nommé ainsi car sa lettre et son nombre ont une signification. L’éclairage étant standardisé depuis le début du XXème siècle, il a fallu trouver une norme d’écriture pour définir les culots. Ici, la lettre E signifie culot à vis, et le chiffre 27 est le diamètre de la vis en millimètres. Usuel dans l’éclairage domestique, la diversité des ampoules E27 vous assure de trouver les dimensions et la formes qui vous conviennent.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close