Choisir la puissance de son aspirateur

Share Button

Hello à tous, cela fait un petit moment que je n’ai pas publié de contenu et aujourd’hui je souhaiterai vous parler des aspirateurs. Contrairement à ce qu’on peut penser, un aspirateur avec une grande puissance électrique n’est pas l’appareil le plus performant. Bien que ce critère ait une grande importance, il est important de prendre en compte d’autres facteurs comme le débit d’air et la puissance utile de l’appareil et la dépression au cours de l’aspiration de poussière.

Pourquoi il est important de bien choisir la puissance de son aspirateur ?

La puissance utile de l’appareil à aspirer est le plus souvent plus faible que la puissance électrique. Cela s’explique par une possible perte d’énergie par frottement et par la dispersion de la chaleur au sein du moteur. En d’autres mots, elle représente l’énergie électrique qui est convertie en force d’aspiration par le moteur au cours du nettoyage de vos sols.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le débit d’air joue aussi un rôle important au cours du processus d’aspiration de la poussière. Il représente le volume d’air qui va être aspiré par seconde. Quant à la dépression, elle mesure tout simplement la capacité de l’appareil à soulever et à aspirer l’air.

Et pour pouvoir trouver un aspirateur performant, il vous faudra trouver un aspirateur qui a une bonne combinaison de ces trois mesures. S’il y a un trop fort débit d’air, vous pourrez avoir beaucoup de difficultés au cours de l’aspiration des poussières. En effet, l’appareil va coller au sol au lieu de bien nettoyer la poussière qui colle au sol.

Prendre en compte l’état du sol et la fréquence de l’utilisation de l’aspirateur

Pour trouver l’appareil qui donnera le meilleur résultat au cours du nettoyage, il est important de prendre en compte la nature de votre sol. Il se peut qu’il soit lisse ou dure. Dans ces deux cas, vous aurez besoin d’une puissance utile différente.

Il est aussi nécessaire de savoir quelle sera la fréquence d’utilisation de votre appareil. Si vous comptez l’utiliser rarement et dans l’éventualité d’un faible volume de poussière, une puissance utile d’au moins 250 watts peut convenir. Par contre, si l’aspirateur servira souvent et devra aspirer un gros volume de poussière alors une puissance utile de 400sera nécessaire.

Pensez aussi à choisir un embout ou une brosse de bonne qualité pour une meilleure aspiration. Dans les deux cas, les poils de l’accessoire devront être espacés et les rainures ne devront pas être trop éloignées.

Mais pour pouvoir vous servir de votre appareil sur tous les types de sol, le mieux est de choisir un appareil avec réglage de puissance. Comme cela, vous êtes sûre de bien aspirer la poussière, peu importe le type de sol.

 

En définitive, que vaut un accessoire qui ne répond pas correctement à vos attentes parce qu’il ne dispose pas de la puissance souhaitée ? C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de ne pas vous lancer dans le choix de votre appareil n’importe comment. Vous risquez de faire une très mauvaise affaire. La puissance de votre aspirateur est un élément à ne surtout pas négliger.

Share Button