Santé

Cigarette électronique : Quels sont ses avantages ?

Share Button

Encore appelée e-cigarette ou vapoteuse, la cigarette électronique est un concept qui date des années 1960. Cependant c’est au XXIe siècle, précisément en 2005 que pour la première fois elle a pu être élaborée par le chinois HON LIK. Elle a subi des améliorations au fil des années, principalement en 2007, en 2009 et en 2010. Cette petite machine utilise une technologie de vaporisation qui lui est particulière. Aujourd’hui, la cigarette électronique est un moyen qui aide un grand nombre de fumeurs à abandonner progressivement le tabac. Elle possède également un nombre d’atouts qui vous la fera adopter juste après l’avoir essayé surtout si vous êtes un grand fumeur. La cigarette électronique d’aujourd’hui présente une composition plus sophistiquée que les premiers modèles apparus sur le marché. Vous en trouverez avec des écrans de contrôle de tous ses éléments (bouffées, température, etc.). Choisir sa cigarette électronique n’est pas à prendre à la légère. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres avant de faire votre choix. Sur https://www.calumette.com/guide/e-liquide/c007.php, vous aurez tout ce qu’il vous faut.

Ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique…

Contrairement à la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique accorde la possibilité d’aromatisée sa vapeur en fonction de ses préférences avec ou sans la nicotine. On la trouve sous des formes variées telles que celle de la pipe, du cigare et pleins d’autres formes assez remarquables. Toutefois, peu importe la forme sous laquelle elle se présente, la cigarette électronique est composée de plusieurs éléments principaux à savoir : une batterie (alimente le dispositif) et un atomiseur (chauffe le liquide), un réservoir (lieu où se verse le liquide), un capteur, un microprocesseur, un embout buccal et un liquide (existe en divers parfums). Le liquide est l’élément le plus important après avoir choisi sa cigarette électronique. Il ne doit pas être choisi sur un coup de tête mais plutôt de façon minutieuse car il se pourrait que vous soyez allergique à certains de ses composants. Ces derniers peuvent provoquer des troubles des yeux, des maux de tête, ou encore des éruptions cutanées, bref les réactions varient d’une personne à l’autre. Le liquide est souvent composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arôme de saveur et peut-être de la nicotine (pas tout le temps). Le liquide doit être choisi en tenant compte de deux éléments importants tels que le dosage de la nicotine qu’il contient et le pays dans lequel il a été produit. En fonction du pays, la dose de nicotine contenue dans le liquide de la cigarette électronique varie le plus souvent.

Les avantages sanitaires de la cigarette électronique

D’après une étude, les scientifiques ont révélé que la cigarette électronique est à 95 % moins dangereuse que la cigarette de tabac. Contrairement à la cigarette de tabac, la vapeur qu’elle génère n’a pas la même odeur que celle du tabac brûlé et est aussi moins nocive à l’organisme humain à cause de la faible quantité d’éléments toxiques qu’elle contient. La cigarette électronique est une cigarette fonctionnant sans combustion et par conséquent ne génère pas une fumée constituée de monoxyde de carbone, de goudrons cancérigènes, etc. Ce sont ces éléments contenus dans la fumée de la cigarette de tabac qui sont à la base des différents cas d’AVC, d’infarctus du myocarde ou d’attaques cérébrales sous toutes ses formes. La cigarette électronique maintient le corps de l’homme comparativement au tabac qui accélère son vieillissement. On remarque aussi que sa fumée n’a pas d’effets sur l’aspect physique des dents et de la bouche et avec son utilisation les fumeurs arrivent à maintenir leurs habitudes gestuelles. A court terme, elle n’agit pas sur le système cardio-vasculaire et n’a pas d’effets sur les tissus des voies aériennes par conséquent est moins nocive pour les poumons et le cœur. La cigarette tabac est reconnue pour sa modification radicale du rythme cardiaque. La cigarette électronique quant à elle, selon le Dr Farsalinos, a un effet extrêmement modéré sur le système cardio-vasculaire du vapoteur (celui qui fume la cigarette électronique). La composition des e-liquides ne présente pas de danger pour la santé car il est éliminé plus tard par la voie rénale. À tout cela, on ajouterait une amélioration de la respiration et une bonne forme physique.

Les avantages financiers de la cigarette électronique

De tous les avantages qu’offre la cigarette électronique, le volet financier est le plus impressionnant. La cigarette de tabac est reconnue pour son prix non négligeable dans la plupart des lieux où elle est vendue. Son prix varie entre 6,70 et 10 euros. Si vous consommez en moyenne 20 cigarettes de tabac/jour soit un paquet, vous dépensez environ 220 euros par mois soit près de 3 000 euros par an. La cigarette électronique quant à elle permet de faire un maximum d’économies. Le prix de ses recharges est relativement plus bas que la cigarette de tabac. Une cigarette électronique vous reviendrait à environ 100 euros et son liquide entre 5 et 10 euros à renouveler. Un e-liquide de 10 ml (5,90 euros) correspond à approximativement 4 à 5 paquets de cigarettes tabac (35 euros) et si vous fumez un paquet par jour vous pourrez utiliser le flacon pendant 5 jours. Il faut donc prévoir environ 20 euros pour un mois de recharges avec la cigarette électronique ce qui est tout à fait impressionnant comparativement au budget avec la cigarette tabac. Par an on se retrouve à environ 220 euros de recharge, et même si on devait renouveler sa cigarette on n’attendrait pas les 1 000 euros en un an. Il faut notifier que la cigarette électronique a besoin d’entretien et qu’on renouvelle sa batterie et ses consommables. Il est donc recommandé de le faire tous les 6 mois au moins. Tout en conservant vos habitudes, votre plaisir et une meilleure santé, vous ferez d’importantes économies. Peu importe comment vous l’utilisez-vous ferez forcément une économie significative avec la cigarette électronique surtout si vous êtes un grand vapoteur.

Quelques autres avantages

Outre le côté sanitaire et financier, la cigarette électronique présente d’autres avantages qui la rendent plus intéressante chaque jour qu’un fumeur en prend connaissance. Elle ne produit pas de cendres et ne nécessite pas l’utilisation d’accessoires supplémentaires (briquet, cendrier, etc.). En plus de ça, la cigarette électronique aide à réduire la consommation de cigarettes de tabac.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close