Immobilier

Combien coûte la construction d’un logement neuf ?

Share Button

Un sondage récent a révélé qu’en France, l’investissement le plus adéquat et le plus profitable est celui relatif à l’immobilier. Beaucoup de Français nourrissent l’envie d’acheter une parcelle et y construire leur demeure, ou un logement locatif. Mais si le premier pas est l’achat de la parcelle, le second est bien évidemment la construction. Bâtir une maison est parfois tout aussi coûteux qu’acheter une terre. Mais avant de se lancer dans la construction de la maison il faut savoir les fondamentaux, mais surtout combien cela coûte véritablement. Alors, combien coûte la construction d’un logement neuf ?

Le coût du terrain et le raccordement aux réseaux collectifs

Il est évident que le premier aspect de la construction d’un logement neuf, c’est le terrain, et plus précisément, le terrain et son raccordement. L’achat du terrain constitue en général, environ le tiers du cout total de la maison à bâtir. Il est très difficile de trouver un moyen pour réduire ce coût d’achat. Parce qu’il est standard selon la région où vous voulez élire domicile. Mais de façon générale, il est estimé que dans les zones rurales, le coût d’un terrain est de 45 euros par mètre carré. En zone citadine par contre, cette valeur est beaucoup plus élevée, soit en moyenne 250 euros le mètre carré. Dans tous les cas, le prix du terrain est fortement variable selon la ville ou la région où on se trouve. L’achat d’un terrain ne constitue pourtant pas une fin en soi. Il faudra en plus, y ajouter les coûts de raccordement aux différents réseaux de communauté. Il s’agit des réseaux de gaz, d’eau, et d’électricité. Au minimum, il faudra débourser 3000 euros pour ces raccordements.

Le coût en fonction des matériaux de construction

L’un des principaux aspects qui font varier le coût d’une construction de logement, c’est bien les matériaux de construction. En effet, le prix de la construction de votre maison, dépendra forcément des différents matériaux que vous choisissez d’utiliser. Les matériaux de construction constituent la partie sujette à beaucoup de dépenses. Mais quand on regarde avec un œil averti, on peut estimer que c’est la partie qui permet de faire aussi plein d’économie. Selon les différents types de constructions, les qualités divergent. Il est évident que toutes les constructions ne s’équivalent pas au niveau des coûts relatifs aux matériaux. Le prix sur une même surface, d’une maison préfabriquée st fortement différent de celui d’une maison en kit, qui lui, est aussi différent d’une maison traditionnelle. Dans tous les cas, pour vivre bien, il faut préférer la qualité, plutôt que le low-cost. Vivre dans un logement neuf, demande un investissement sérieux.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close