Conseils

Combien coûte un courtier en immobilier ?

Share Button

Vous aimeriez faire un prêt auprès d’un organisme financier et vous avez entendu parler de courtier immobilier. Qu’est-ce que c’est et quel est le coût de la prestation de celui-ci ? Nous vous donnons quelques points d’éclaircissement à travers ce focus.

Définition d’un courtier immobilier

Un courtier immobilier est une personne qui joue le médiateur entre un emprunteur et les entreprises financières qui octroient des prêts. Il est habilité à étudier les différentes propositions pour faire un choix approprié au profil de chaque emprunteur. Le courtier immobilier peut également jouer un rôle principal de négociateur auprès d’une structure financière pour avoir un crédit avec un taux fortement profitable.

Coût de la prestation d’un courtier immobilier

Un courtier ne doit pas réclamer de frais ni de rémunération avant l’émargement de l’acte avec le notaire. Autrement dire, avant la délivrance du prêt, vous ne devez pas payer le courtier. D’ailleurs l’Article L321-2 du Code de la Consommation stipule qu’aucun paiement de quelque nature que ce soit ne peut être demandé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs crédits.

Si vous faites recours au service de courtier, vous devez payer les « frais de courtage ». De façon générale, les frais de courtage s’élèvent à 1 % du montant emprunté. À titre d’exemple, si une transaction s’élève à 400 000 euros, le courtier aura 4 000 euros.

Il est à noter que le montant de ces rémunérations peut être négocié. Vous trouverez sur Internet des comparateurs de courtiers. Vous pouvez donc les consulter afin de repérer ceux offrant les tarifs les plus intéressants. En effet, la prestation et la compétence des courtiers diffèrent. Ceci peut donc expliquer les inégalités de tarifs. Toutefois, Les Courtiers Bordelais sont vivement recommandés.

Aussi, vous devez tout faire pour élucider le mandat probablement signé avec un courtier afin d’éviter les surprises désagréables lorsque la signature du prêt sera faite.

Il est important de savoir qu’un courtier en crédit immobilier doit obligatoirement souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une assurance garantie financière.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close