Une copropriété représente un immeuble ou un groupe d’immeubles qui appartient à deux ou plusieurs personnes. En effet, la propriété de l’immeuble ou du groupe d’immeuble est réparti en lots entre plusieurs propriétaires et chacun d’eux possède une partie proportionnelle à son bien.

Chaque lot comprend une partie privative et une quote-part des parties communes. Les parties privatives sont des parties du bâtiment qui sont exclusivement réservés à l’usage d’un copropriétaire. Les parties communes sont quant à elles, des parties usitées de tous les copropriétaires.

Pourquoi une copropriété ?

Pour des raisons de budget, il peut être difficile d’acquérir une propriété individuelle. C’est à ce niveau que la copropriété intervient. Il s’agit-là d’une opportunité pour acquérir votre immeuble à un cout abordable. Bien que certaines personnes aient la possibilité de s’acheter une propriété individuelle modeste, ils préfèrent investir dans une copropriété plus équipée, par exemple avec une piscine, parc et autres équipements de confort.

Aussi, l’un des points les plus avantageux d’une copropriété est que les charges sont partagées. En cas de rénovation ou de réparation, les charges sont répartir entre les copropriétaires. Par exemple, si vous avez une panne avec votre ascenseur, les frais de dépannage d’ascenseur seront partagés entre les copropriétés. Cela allège grandement la tâche et facilite le paiement.

Que faut-il prendre en compte pour déterminer le cout d’une copropriété ?

L’un des éléments à prendre en compte pour déterminer le cout d’une copropriété est la situation géographique. Ce facteur est un élément important qui est à la base du cout des immeubles. Hormis le cout des locaux, le cout de la vie étant plus élevé dans certaines régions entraine une variation des couts, même pour les travaux de rénovation et de réparation. Par exemple, le coût d’une maintenance d’ascenseur à Paris serait forcément différent que celui d’une maintenance d’ascenseur à Tours.

Le règlement de copropriété fixe toujours plusieurs règles à respecter au sein de l’immeuble. Cela est également un point positif car il empêche les copropriétaires d’adopter certains comportements qui pourraient nuire aux autres propriétaires. Toutefois, le règlement de copropriété varie d’un immeuble à un autre et peut contenir des règles qui ne cadrent pas avec vos attentes. Pensez toujours à bien lire le règlement afin de voir s’il vous correspond. Pour la prise de décisions majeures liées à la propriété, la majorité des voix des copropriétaires est nécessaire pour l’application.

Les décisions importantes sont prises par les copropriétaires qui organisent des assemblés. Ces décisions prises sont appliqués par le syndicat de copropriété. Le syndicat de copropriété peut être constitué de propriétaires volontaires ou de professionnels. Les assemblés organisés par les copropriétaires sont généralement tenus dans le but de décider des possibilités d’effectuer des travaux d’installation ou de rénovations sur des parties communes et de désigner ou de révoquer le syndic ou les membres du conseil syndical. De nombreuses autres décisions liées au bon fonctionnement de l’immeuble peuvent être prises lors de ces réunions.

Avant de vous lancer dans l’achat en copropriété d’un immeuble ou d’un groupe d’immeuble, pensez toujours à lire attentivement le contrat. Prenez la penne d’examiner chaque élément et résignez-vous sur les charges de copropriété. Pensez aussi à vérifier si les des travaux couteux ont récemment été voté. Dès que vous devenez copropriétaire, investissez-vous dans prises de décisions en participant aux réunions et assemblés générales des copropriétaires. Soyez toujours tolérant et respectueux envers les autres copropriétaires. Quand tout le monde s’entend bien, il n’y a pas de conflit.