Maison

Comment bien choisir son parquet ?

Share Button

Vous venez de terminer la construction de votre maison ? Il ne vous reste plus qu’à faire les finitions, le choix du revêtement pour le sol est important !

Pourquoi choisir le parquet ?

Il est toujours agréable de se sentir en contact avec du bois. Le parquet offre différentes couleurs qui se mélangent finement entre différentes structures du bois qui a servi à le fabriquer. Il est également très doux et apaisant au toucher. Que vous y marchiez dessus ou vous vous y couchiez, vous éprouverez toujours un grand plaisir. C’est également un grand objet de décoration qui attire tant par sa texture que par sa résistance dans le temps. Vous pourrez alors profiter de ce revêtement de sol durant près d’une décennie. Il ne retient pas les impuretés qui pourraient s’y poser tout au long de la journée. Vous pourrez alors le nettoyer facilement sans altérer sa qualité. Il suffit de procéder à un dépoussiérage pour le ramener à neuf. Tout ceci préserve assurément votre santé. En fonction de l’usage auquel vous le réservez, vous pourrez choisir le type de parquet qui vous convient le plus.

Typologie de parquet

En fonction de l’état de votre construction, vous pourrez choisir la technique de pose de votre parquet. Il faut alors déterminer si votre bâtiment est destiné à abriter des activités générant de l’humidité à plein temps ou s’il sera sec. Vous pouvez alors choisir un parquet contrecollé qui s’adapte à toutes les situations. Il a été particulièrement conçu pour être toujours stable. Les risques de déformation de votre sol sont donc très faibles.

Si vous voulez donner un aspect parfaitement rustique à l’intérieur de votre maison, le parquet massif est l’option parfaite. Il est très sollicité pour ses qualités esthétiques. Prenez surtout la peine de choisir un parquet en bois naturel pour préserver votre santé. De plus, ce revêtement de sol est très solide et pourra tenir pour un temps considérable. Il est également très facile à entretenir.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez opter pour un parquet semi-massif. Il combine les caractéristiques du parquet massif à celles du parquet contrecollé.

Quelle essence de bois pour votre parquet ?

La couleur et la résistance de votre parquet sont des critères importants. Mais il faut également penser à l’essence de bois qui a servi à le confectionner. À cet effet, vous avez une large gamme de choix à votre portée. 

Vous pouvez ainsi choisir du parquet fait en bois de chêne rouges pour vos pièces s’il est assuré qu’elles seront chaudes et souvent fermées. Si vous avez plutôt prévu des pièces ouvertes et laissant ainsi entrer une bonne quantité d’air, vous pouvez opter pour le parquet en chêne blanc ou en frêne. Certains bois sont connus pour leur qualité exotique et pour d’autres critères qui dépassent ceux des sens ordinaires. Vous pouvez aussi le choisir en bois d’acajou par exemple. Il s’agit par ailleurs d’une catégorie d’essence à la texture très raffinée réservée à des constructions nobles.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close