Comment et pourquoi protéger sa toiture ?

Share Button

Avoir une maison en bon état passe avant tout par une bonne toiture. Sans une toiture en excellent état vous n’avez aucune chance de préserver votre maison ! La raison est simple : la toiture est un point sensible de votre maison. Si celle-ci n’est pas bien entretenue (ou conçue, tout simplement) alors l’eau peut s’y infiltrer, l’air y pénétrer ou la mousse s’y développer.

Quels sont les risques d’une toiture mal faite ou mal entretenue ?

Nous n’y pensons pas forcément mais les risques d’une toiture mal posée ou qui n’a pas reçu les traitements appropriés sont nombreux.

Par exemple, une toiture qui prend l’eau peut tout simplement, à moyen ou long terme, détruire les murs et endommager les fondations de votre logement. L’eau s’infiltre dans les murs et dans le pire des cas va jusqu’à faire moisir certains éléments. Vous commencerez à constater des taches d’humidité sur les murs et les plafonds. Vos menuiseries seront endommagées, le papier peint ou la peinture dégradés, bref l’horreur !

Une toiture qui prend l’air est tout aussi gênante. Cela signifie que l’air frais et humide de l’hiver pourra y pénétrer et faire moisir vos murs de l’intérieur. En plus, votre logement sera énergivore. Il faudra davantage de puissance pour le chauffer intégralement et votre facture d’électricité ne vous remerciera certainement pas…

Une toiture qui n’est pas hydrofugée de façon régulièrement, quant à elle, permettra à la mousse de s’y développer. La mousse finira par soulever les tuiles de quelques millimètres. Dans le cas d’un gros coup de vent, les tuiles peuvent s’envoler et laisser votre toiture à nue. Il faudra alors faire appel à un couvreur de toute urgence pour éviter que toute votre toiture soit endommagée.

Quelles sont les solutions existantes pour protéger sa toiture ?

Il existe bien entendu des solutions à chacun de ces problèmes. En cas de doute, nous ne pouvons que vivement vous conseiller de vous rapprocher d’un professionnel (un couvreur par exemple). Peut-être que son intervention vous semblera chère mais elle sera indispensable et vous assurera que tout ce qui peut être mis en oeuvre pour protéger votre toiture le sera !

Pour la mousse, vous pouvez acheter un hydrofuge. Il faudra bien entendu nettoyer votre toiture, la laisser sécher et respecter les consignes d’utilisation.

Pour l’étanchéité, d’autres solutions existent : des produits spécifiques pour la protection de la toiture sont vendus par les plus grandes enseignes de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, …).

Au final, traiter votre toiture vous coûtera quelques centaines d’euros mais vous permettra de la conserver dans un état irréprochable pendant de nombreuses décennies !

Share Button