Conseils

Comment gérer son budget au quotidien ?

Share Button

Être capable de gérer son budget et arrondir ses fins mensuels constitue une étape primordiale pour fructifier ses économies, éviter le gaspillage et profiter de son argent au maximum. Vous êtes parmi ceux qui vivent des fins de mois difficiles et stressantes et vous cherchez à équilibrer vos dépenses ? Cet article est fait pour vous, on le met à votre disposition pour vous donner 5 conseils précieux pour mieux contrôler votre budget.

1. Définir ses revenus et ses dépenses :

Pour pouvoir équilibrer son budget, il faut évaluer ses revenus et ses dépenses. Les revenus peuvent avoir plusieurs sources (revenus de travail, revenus locatifs, aide, bourses, etc..), attention de ne pas inclure tout revenu douteux.

Quant aux dépenses, on distingue 3 types différents :

  1. Les dépenses fixes : ce type concerne les factures régulières telles que celle de l’électricité, de l’eau, du loyer…
  2. Les dépenses variables : ce sont des frais réguliers dont le montant est variable tels que les vêtements, l’alimentation, la sortie…
  3. Les dépenses exceptionnelles : ce sont des dépenses imprévues qui arrivent tout d’un coup auxquelles on doit programmer à l’avance telle que la maladie, la réparation de la voiture…

Une fois distingués, retirez de l’argent et classez-le dans des enveloppes sur lesquels vous indiquez vos différentes dépenses.

2. Calculez votre budget mensuel :

Pour calculer le montant qui vous reste, il suffit d’appliquer cette formule : Revenus — Dépenses = Budget mensuel.

Une fois calculé, 2 cas sont possibles :

  1. Votre restant à vivre est positif : dans ce cas vous épargnez ce qui reste au début de chaque mois et pas à la fin.
  2. Votre restant à vivre est négatif : dans ce cas soit vous essayez de diminuer vos charges soit vous essayez d’augmenter vos revenus.

3. Contrôlez votre compte quotidiennement :

Le contrôle régulier de votre compte vous permet de suivre son évolution et avoir une idée sur vos retraits et vos versements.

4. Établissez des virements automatiques :

Pour mieux organiser vos dépenses et faciliter les différents paiements, on vous conseille d’établir des virements automatiques pour payer vos charges surtout fixes chaque mois.

5. Faire recours à un coach financier

Réussir à faire des économies d’argent montre que vous êtes sur le bon chemin et que vous avez réussi à bien gérer votre budget. Mais après plusieurs essais, si vous êtes toujours dans le rouge et sur endetté, on vous conseille de consulter un coach financier afin de vous aider à équilibrer vos revenus et vos dépenses.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close