Dépenser moins

Comment moins dépenser au quotidien ?

Share Button

Comme on le dit souvent, la meilleure façon de devenir riche c’est de moins dépenser. Vous pensez que cela est difficile, mais il est bien possible de mieux gérer vos finances pour optimiser votre budget. Alors, comment économiser sans pour autant vous priver ? Voici quelques astuces qui peuvent vous permettre de vous en sortir.

Sans argent : trop de problèmes

Lorsque vous travaillez et qu’à la fin du mois, toute votre paie ne vous sert qu’à régler un tas de charge, vous n’arriverez sûrement pas à épargner. Ce qui est plus triste, c’est qu’en plus de vous retrouver sans un rond avant les fins de mois, vous contractez des dettes par ci ou par là et bonjour les soucis !

Afin d’éviter tout cela et de vivre de manière plus relaxe, il vous faut mettre en pratique quelques astuces pour économiser de l’argent.

N’achetez que le nécessaire !

  • Identifiez vos besoins les plus importants

Il est capital de savoir de quoi vous avez réellement besoin avant de vous lancer dans les achats. Lorsque vous vous faites de petits plaisirs au quotidien, vous vous sentez très heureux. Mais réfléchissez un peu, voyez si cette chose que vous venez de vous offrir était vraiment une nécessité ou n’est pas superflue. Parfois, ces dépenses ne valent apparemment rien à elles toutes seules. Mais faites le cumul sur un mois ou sur une année, vous constaterez que la somme de vos petits écarts constitue un écart important ! En plus, en achetant uniquement le nécessaire vous limitez le gaspillage.

  • N’achetez que ce que vous avez sur votre liste de courses

C’est sûr, ce n’est pas fun mais faites une liste de courses et ne craquez pas face à une promo ou un produit dont vous avez envie en passant devant ! Vous avez un budget et il faut le respecter.

  • Dites adieu à votre carte de crédit !

La carte de crédit est un cadeau empoisonné ! Vous dépensez de manière impulsive sans savoir ce qui reste sur votre compte. Optez pour une carte à débit immédiat pour mieux suivre vos dépenses au quotidien.

Pensez toujours à économiser

  • Réduisez votre consommation d’énergie et d’eau

Cherchez toujours à consommer moins ; que ce soit l’électricité ou l’eau. Pour cela, veiller à débrancher vos chargeurs si vous ne les utilisez plus, éteignez les lumières dans une pièce lorsqu’il n’y a personne à l’intérieur. Aussi, vous devez limiter l’usage d’appareils énergivores. Par exemple, vous n’êtes pas obligé de tout le temps faire votre lessive dans la machine à laver ou de la passer au sèche-linge. Faites l’effort d’économiser l’eau pour réduire le coût de vos factures : une douche n’est pas nécessaire tous les jours et les bains sont à proscrire !

  • Renégociez vos contrats

On y songe rarement, mais il est très important de souvent penser renégocier ses contrats.  Que ce soit les assurances, les crédits et même les offres de téléphonie, vous bénéficierez toujours d’un gain de quelques euros en tentant de les changer. Le grand problème des enseignes est de fidéliser un client, jouez sur cette corde elles y seront très sensibles !

  • Dites stop aux abonnements inutiles

Avec l’avènement d’internet, vous n’avez plus besoin de vous abonner aux magazines, revues et autres pour vous informer. Résiliez donc ces abonnements, sauf si vous êtes fondamentalement attaché au papier !

  • Utilisez des bons de réductions et des codes promos

Quel que soit l’article que vous voulez vous procurer, il est toujours possible de le payer moins cher ! Pour cela, comparez les prospectus des supermarchés, comparez les prix en ligne, recherchez des coupons à imprimer ou des codes promotionnels. Vous pouvez aussi chercher des échantillons gratuits, il s’agit d’une tendance du moment !

Au final, payer moins vous permettra peut-être d’épargner quelques dizaines d’euros par mois, le tout est de savoir se montrer radin/malin !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close