Banques

Comment obtenir un crédit facilement ?

Share Button

Dans la vie courante on se retrouve face à des coups durs ou des périodes où on a un besoin d’argent pressant sans savoir où et comment l’obtenir. Le crédit vient répondre à ce problème. Il consiste à mettre une somme à disposition d’une tiers personne étant probablement dans le besoin. Cette somme est remboursée avec un taux d’intérêt défini avant l’octroi du crédit. Il est vraiment difficile de trouver un crédit surtout si l’on ne dispose pas de l’information nécessaire. Tout ce que vous devez savoir pour obtenir facilement votre crédit se trouve dans cet article !

Que faut-il savoir sur le crédit ?

Accorder un crédit à quelqu’un c’est lui faire une avance d’argent. Le crédit est donc l’avance d’une somme d’argent à tout type de personne. Le crédit a pour rôle d’aider une tierce personne à effectuer une dépense que vous rembourserez à une date ou sur une période déterminée avec un minimum d’intérêt. Encore appelé prêt, le crédit nécessite une entente entre deux parties (le créancier et le débiteur). Il existe plusieurs types de crédit :

Le crédit à la consommation

C’est une avance d’argent accordée à une personne par le biais d’une institution financière (banque, micro finance, etc…) ou l’intermédiaire d’un commerçant. L’emprunteur prend l’engagement de rembourser l’argent qui lui a été avancé avec un taux d’intérêt défini au préalable. Le crédit à la consommation est destiné aux dépenses de la vie courante ou des besoins quotidiens. On peut faire un crédit de consommation pour faire du shopping ou pour aller en vacances par exemple. C’est un crédit à court terme qui ne doit pas dépasser 75 000 euros selon les textes juridiques. C’est également un crédit facile à obtenir. Toutefois il est important d’être sur avant de se lancer dans un crédit pour ne pas se retrouver dans l’incapacité de rembourser plus tard. Il en existe deux catégories : le crédit à la consommation affecté et le crédit à la consommation non affecté. Le crédit à la consommation affecté est un crédit lié à une dépense ou un achat déterminé au préalable (achat de voiture, réparation, achat d’un ordinateur, etc…). Quant au crédit à la consommation non affecté, il n’est attribué à aucun achat précis. Celui qui bénéficie de ce crédit est libre d’utiliser la somme emprunté pour tous ses divers besoins. C’est le cas des prêts personnels, des crédits renouvelables, des locations avec option d’achat (LOA) et des découverts en compte autorisé.

Le crédit immobilier

Ce type de crédit s’oriente uniquement dans le domaine de l’immobilier. Il permet de s’acheter une maison, un appartement, bref tout ce qui peut être défini dans la catégorie de l’immobilier. C’est un crédit à long terme qui peut s’étendre jusqu’à 30 ans. Comme tout crédit, il se rembourse avec des intérêts définis en fonction d’un ensemble de paramètres. L’intérêt ne doit pas dépasser le taux de 7 % de la somme empruntée. Le crédit immobilier est souvent un peu plus compliqué à obtenir. Il faudrait que l’emprunteur dispose d’un montant variant entre 10 et 30 % du montant qu’il désire emprunter et qu’il puisse avoir une assurance de prêt pour garantir le remboursement au cas où il en deviendrait incapable plus tard, si il désire obtenir rapidement son crédit.

Comment choisir un crédit ?

Faire le choix de votre crédit est une action très importante à prendre vraiment au sérieux. Il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres dont 4 capitaux :

Le taux de remboursement : il est défini en fonction du montant emprunté. C’est l’élément le plus important parmi ceux dont il faut tenir compte pour souscrire à un crédit. La plupart des banques propose un taux de remboursement dans les mêmes intervalles. Toutefois, les institutions bancaires adaptent leur taux par rapport à leur situation financière. Ce qui signifie que plus sa situation est élevée plus élevé sera son taux. Il est donc conseillé de se diriger vers les petites institutions financières ou bancaires dans le but d’obtenir un crédit avec un taux de remboursement suffisamment raisonnable. Il faudrait aussi tenir compte du taux effectif global (TEG) qui comprend les frais de crédit, les frais de dossier et peut-être les frais d’assurance.

La durée de remboursement : c’est un élément capital car plus la période de remboursement est longue plus le crédit sera plus cher. C’est donc à vous d’analyser et de déterminer en fonction de vos revenus et de vos capacités le montant que vous pourrez payer mais également sur combien de temps sans vous asphyxier financièrement.

La crédibilité ou l’image de l’organisme : Il est très important de bien faire ses recherches avant de choisir là où faire son crédit tout en tenant compte du type de crédit que l’on voudrait obtenir. Il faudrait que ce soit un organisme sérieux qui a une bonne réputation et qui a déjà satisfait un certain nombre de client.

La souplesse de l’institution : Il serait judicieux de votre part dans la recherche de votre institution de crédit de trouver un organisme suffisamment flexible pour vous comprendre et accepter certaines négociations si besoin y est dans le temps. Les données peuvent changer, le salaire peut diminuer, les garanties peuvent subir des dommages et le besoin de revoir votre durée de remboursement par exemple se présenterait. Donc trouver une institution suffisamment flexible ce serait anticiper sur toutes ces données.

Quelle est la procédure pour obtenir un crédit ?

La procédure d’obtention d’un crédit dépend du type de crédit que vous souhaitez avoir. La procédure pour un crédit immobilier n’est pas la même que celle d’un crédit de consommation dans les pièces à fournir et autres documents justificatifs. Mais de façon générale la procédure pour l’obtention de crédit se déroule en quatre (4) grandes étapes. La première étape est la demande de crédit. Cette demande se fait à l’aide généralement d’une fiche surtout si il s’agit d’un crédit demandé sur un lieu de vente ou à distance qui permet de se renseigner sur vous et qui est retourné à la banque ou l’institution chargée du crédit. La deuxième étape concerne la réponse de l’organisme chargé d’octroyé le crédit. La réponse est conditionnée par une analyse. L’organisme en se basant sur vos informations fournies et des documents justificatifs (situation familiale, professionnelle, salaires et divers revenus, dépenses) lors de la demande, la banque décide si oui ou non vous pouvez bénéficier de ce crédit. Elle se charge de se renseigner et de vérifier la fiabilité de vos informations. Elle peut prendre en moyenne une semaine pour vous faire part de sa réponse. Toute fois ça peut prendre plus de temps mais cela dépend de chaque banque et du crédit que vous désirez obtenir. Si votre demande est acceptée, la troisième étape consiste à la mise en place du crédit. A niveau vous recevrez de l’Institution chargée d’accorder le crédit votre offre de crédit en plusieurs exemplaires. Elle vous renseignera sur le nécessaire concernant le crédit. On aura le montant global du crédit accordé, le TAEG du crédit, la durée de remboursement, le montant des échéances, etc… Vous disposerez de 2 semaines au plus pour signer l’offre de crédit et pour accepter la proposition. Si vous décidez de vous rétracter, à votre offre de crédit est joint une fiche que vous pouvez remplir à cet effet. La quatrième et la dernière étape consiste à la signature chez un officier juridique tel qu’un notaire pour finaliser le crédit. Apres la signature par les deux parties (créancier et débiteur), les fonds sont accordés à l’emprunteur en lieu et place.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close