Défiscalisation

Comment optimiser le temps passé sur vos déclarations d’impôt ?

Share Button

Vous allez devoir remplir vos déclarations d’impôt prochainement ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Il existe plusieurs techniques différentes pour produire les déclarations de revenus pour votre entreprise. Toutefois, elles demandent souvent des investissements de temps et d’énergie considérables. Intéressons-nous donc de plus près aux méthodes susceptibles de vous simplifier cette tâche délicate.

Mieux comprendre la déclaration d’impôt des sociétés au Canada

Une entreprise doit produire des déclarations fiscales différente de celle des particuliers, comprenant notamment les formulaires CO-17 et T2, et les envoyer accompagnée des formulaires connexes, des annexes, des états financiers et, s’il y a lieu, du rapport du vérificateur. Le tout doit être transmis dans les six mois suivants la fin de son année d’imposition. Si la société ne remplit pas son obligation dans le délai prescrit, elle devra payer des pénalités et des intérêts.

La déclaration CO-17 canadienne

La déclaration CO-17 constitue la déclaration d’impôt obligatoire pour les sociétés par actions au Québec. S’il s’agit d’une société sans but lucratif, le formulaire adéquat sera le CO-17 SP. De nombreuses informations telles que les coordonnées des actionnaires de l’entreprise ou encore les différentes sources de revenus de l’entreprise sont nécessaires pour remplir cette déclaration.

La déclaration T2

La déclaration T2 constitue la déclaration de revenus obligatoire pour les sociétés par actions au Canada. Chaque société doit produire une déclaration de revenus des sociétés T2 pour chaque année d’imposition. Il existe deux types de déclarations T2. Le premier type fait 8 pages et peut être utilisé par n’importe quelle société. Elle contient diverses annexes telles que l’état financier avec index général des renseignements financiers. Le deuxième type de formulaire T2 est une déclaration de 2 pages qui représente une version courte ne pouvant être utilisée que par un certain type d’entreprise.

Quelques astuces pour produire ces déclarations d’impôts sans tracas

Maintenant que vous connaissez mieux les exigences des autorités gouvernementales concernant les documents à produire si vous dirigez une entreprise, voici donc quelques astuces qui pourraient vous permettre de le faire plus facilement.

Ne pas attendre au dernier moment pour produire ces déclarations d’impôts

Un bon moyen d’optimiser le temps passé à produire vos déclarations fiscales est de vous y prendre relativement tôt. En effet, envoyer ses déclarations de revenus implique de remplir de nombreux documents. Il est fréquent de ne pas bien comprendre la manière de compléter les documents ou encore de ne pas savoir où puiser l’information requise.
De plus, une seule petite erreur peut vous faire perdre beaucoup de temps. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de s’intéresser aux différents documents et aux informations à recueillir relativement tôt.

Faire appel à l’expertise d’un comptable

Il est également possible de faire appel à un cabinet comptable pour préparer et produire la déclaration de revenus de votre société. Le comptable va alors procéder à l’analyse de votre entreprise, récupérer tous les documents nécessaires et produire vos déclarations d’impôts. Cette solution est rapide et pratique, car elle vous permet de déléguer cette tâche. En revanche, les tarifs pour remplir ces déclarations sont variables et certains professionnels peuvent s’avérer gourmands concernant leur rémunération.

Utiliser un logiciel comptable

Certaines entreprises vous proposent de réaliser vos déclarations d’impôts en ligne de manière totalement autonome. Cette solution peut être intéressante si vous connaissez parfaitement les règlementations comptables en vigueur dans votre pays.
D’autres entreprises vous offrent un parfait équilibre entre une solution logicielle d’impôt en ligne et l’assistance d’un expert en comptabilité. Dans cette approche, un logiciel est mis à votre disposition afin de vous permettre de remplir votre déclaration d’impôt en ligne, tout en bénéficiant du soutien d’une équipe d’experts-comptables-fiscalistes au cours du processus. Cette façon de faire peut s’avérer très efficace pour vous aiguiller dans la production de vos déclarations fiscales, car les lois fiscales sont souvent complexes.

Produire vos déclarations d’impôts en utilisant moins de ressources

Les règlementations comptables et fiscales sont souvent compliquées à comprendre pour une personne non initiée. Pour cette raison, la production des déclarations d’impôts des sociétésest souvent coûteuse en ressources, notamment en temps et en énergie. Pour faciliter cette tâche et optimiser l’utilisation de votre temps, vous pouvez vous y prendre en avance, contacter un expert-comptable ou encore faire appel à une entreprise vous proposant une solution en ligne.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close