Conseils

Comment planifier un déménagement ?

Share Button

Vous souhaitez déménager et vous ne savez toujours pas par où commencer ? Déménager n’est pas une mince affaire. Pour que tout se passe bien le jour de votre déménagement, vous devez anticiper les choses en commençant par planifier votre changement de logis deux mois avant. Voici quelques conseils qui vous seront utiles dans la planification d’un déménagement.

Trois mois avant le déménagement

Pensez à résilier votre contrat de bail trois mois avant le déménagement. Ensuite contactez différentes entreprises de déménagement et renseignez-vous pour savoir les services qu’elles proposent. Pour avoir plus d’informations sur les entreprises, vous pouvez contacter la CSD (chambre syndicale du déménagement). Après avoir retenu les prestataires les plus compétents, vous pouvez obtenir votre devis déménagement auprès de chacun d’eux. Sur la base des devis, vous pouvez faire votre choix. N’oubliez pas de signaler votre futur déménagement à votre banque, à la poste, aux compagnies d’assurances et fournisseurs d’accès Internet. Profitez pour demander un congé pour le jour du déménagement à votre employeur. Si vous habitez avec vos enfants, il est préférable de commencer immédiatement les démarches d’inscription de vos enfants dans une école proche de votre futur lieu de résidence.

Un ou deux mois avant le déménagement

C’est le moment de faire l’inventeur de tous vos biens. Généralement lorsqu’on fait le tri de ses affaires, on comprend qu’on ne peut pas tout garder. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à contacter les associations caritatives afin de faire une bonne action en leur donnant les affaires en bon état que vous ne souhaitez pas garder. Si vous choisissez de déménager sans l’aide des professionnels, vous devez vous procurer des cartons, emballages, marqueurs, étiquettes, etc. Mettez vos affaires dans les cartons. Servez-vous des marqueurs pour indiquer le contenu des cartons et réservez une camionnette.​​

Dans le cadre d’un déménagement professionnel, tout ce que vous avez à faire est de ranger soigneusement vos placards. Lors du déménagement, les bijoux précieux peuvent facilement se perdre. Alors n’oubliez pas de mettre vos objets de valeur en lieu sûr. Pensez également à photocopier vos documents les plus importants.

Quelques semaines ou jours avant le déménagement

À cette étape, le plus important est de terminer l’emballage des cartons et de nettoyer votre appartement afin de le laisser dans un bon état. Pour faciliter l’installation dans votre nouveau logement, vous devez préparer une boîte contenant un linge, des draps, les effets de toilette et de la nourriture. Optez pour de la nourriture facile à manger sans couvert. Par exemple, vous pouvez choisir de manger des crudités, des pâtés ou des sandwichs. La veille du déménagement couchez-vous de bonne heure.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close