Comment se relever d’un cancer ?

Share Button

De nos jours, nombreuses sont les personnes ayant vécu avec le cancer et l’ayant vaincu. Les techniques de dépistage sont de plus en plus améliorées et la qualité de la prise en charge médicale a énormément progressé. Cependant, venir à bout d’un cancer est une lutte acharnée qui laisse de nombreuses séquelles aussi bien sur le corps que l’esprit. L’annonce de la rémission est un grand moment de bonheur, de soulagement, le résultat tant attendu de plusieurs mois ou plusieurs années de combat. Mais la victime s’en sort affaiblie, et se relever du cancer devient alors une seconde lutte pour reprendre pas à pas le cours d’une vie normale. Elle doit alors passer par une période de reconstruction afin de reprendre le contrôle sur son corps abîmé par les nombreux traitements de chimio-radiothérapie particulièrement agressifs, faire le deuil de la maladie afin de rééquilibrer sa vie et de se retrouver en adéquation avec sa personne et son milieu. Voici les grandes étapes à suivre pour se relever d’un cancer.

Soigner son apparence

Pour vaincre le cancer, les spécialistes font subir de lourds traitements au corps. De la chimiothérapie à la radiothérapie en passant par la chirurgie, la victime finit très affaiblie avec de nombreux dommages comme la perte des cheveux et des poils, la peau dégradée, les ongles abîmés, des cicatrices, etc… Affronter le monde extérieur devient alors un autre fardeau à porter car elle doit se confronter à son propre reflet dans le miroir, aux regards curieux et pleins de pitié des autres et à la sollicitude de ses proches.

Prendre soin de son apparence devient alors primordial pour lui rendre les choses plus attrayantes : un habillement dans les couleurs vives et dans un style convenablement choisi pour paraître bien présentable. Il y a aussi le port de casquette, bonnet, foulard ou perruque en attendant la repousse des cheveux, un maquillage travaillé habilement pour afficher meilleure mine. Pour les victimes ne souffrant pas d’alopécie, faire une nouvelle coupe de cheveux et une coloration peuvent être un plus. En outre, dans le cas de certaines victimes comme les femmes ayant subi une mastectomie et qui ont du mal à s’accepter avec un seul sein, le recours à la chirurgie réparatrice permettra d’effacer au mieux les mauvais souvenirs du cancer.

L’adoption d’une hygiène de vie

Au cours du traitement du cancer, certaines victimes perdent beaucoup de kilos à cause du manque d’appétit ou du moral bas, par contre d’autres prennent beaucoup du poids à cause de la cortisone ou de la morphine. Alors pour retrouver une silhouette plus équilibrée, elles doivent passer par un rééquilibrage de leur alimentation avec ou sans l’aide d’un spécialiste suite à la rémission. Cela leur permettra de retrouver une bonne estime de leur image. Ainsi, il s’agira d’adopter une alimentation qui soit à la fois saine et équilibrée mais qui ne conduise pas pour autant à une privation et n’empêche pas de redécouvrir des plaisirs simples délaissés pendant la longue période de traitement comme une pâtisserie dans un salon de thé ou un jus à la terrasse d’un café.

  • Drainer et nourrir l’organisme

L’organisme étant fatigué et surchargé de toxines à cause des traitements, il s’avère important de le drainer. Une des meilleures options pour cela est de recourir aux périodes de diète. Et pour se faire : il faut supprimer tous les produits d’origine animale, manger surtout les légumes et crudités, 1 ou 2 fruits chaque jour et compléter avec un peu de céréales et légumes secs selon le climat et la fatigue. Cette diète peut se faire sur une période de 3 à 7 jours en fonction de l’état général de la victime et de ses envies.

En outre, en complément de la diète, drainer l’organisme grâce à la phytothérapie et/ou à l’homéopathie de drainage est également important. Pour cela, vous pouvez recourir aux grandes plantes émonctorielles qui sont utilisées en teinture mère ou en gélules : bardane, pissenlit, fumeterre, orthosiphon, romarin, boldo.

Par ailleurs, il faudra aussi nourrir les cellules pour qu’elles fonctionnent mieux. Pour cela, il faut recourir aux minéraux et oligo-éléments des légumes. Après la minéralisation, l’organisme aura besoin de calories pour sa cicatrisation et pour récupérer : la consommation régulière des légumes secs, des céréales complètes et des huiles de qualité fera l’affaire.

Ensuite, pour renforcer le système immunitaire, les muscles et les hormones, il faudra ajouter les viandes maigres, riches en protéines de bonne qualité dans l’alimentation. Pour cela, vous avez un tas de possibilité : œufs, poissons, volailles sans peau – tout ceci à consommer une à deux fois par jour. Et pour les végétariens, il faut faire l’effort de conserver les œufs et le poisson et consommer beaucoup les céréales et légumes secs.

Reprendre le contrôle sur son corps

Après le traitement du cancer, beaucoup de victimes ont besoin de reprendre le contrôle sur leur corps. Pour cela, la pratique régulière des activités physiques est très bénéfique pour se remettre en forme et retrouver son autonomie physique. Il convient donc de faire des exercices d’équilibre, de réactivité et de rapidité pour travailler tous les muscles ; de la gymnastique aquatique, des randonnées, de l’initiation au yoga, des exercices cardio etc…Tout ceci permettra à la victime de reprendre conscience de son corps et d’accélérer la convalescence de son organisme. En outre, ses muscles se renforceront, elle pourra oublier la maladie et retrouver ses capacités physiques et l’estime de sa personne perdues aux cours de la période de maladie.

Recourir à une aide psychologique

Vaincre la maladie du cancer rend certaines victimes plus fortes, par contre d’autres en ressortent totalement affaiblies dans leur tête. Ces dernières se sentent fatiguées et ont un sentiment d’infériorité. Malgré la sollicitude de la famille et des proches qui les entourent, elles se sentent en permanence seules et incomprises et parfois même au point de sombrer dans une profonde dépression de plusieurs mois. Recourir à une aide psychologique ou participer à des groupes de paroles s’avère alors d’une très grande importance.

Ceci est proposé aux patients dans certains hôpitaux pour leur suivi. Ils sont alors pris en charge par des unités de psycho-oncologie qui abordent avec eux de nombreux points comme : comment retrouver confiance en soi, comment aborder le sujet de la maladie, comment ne pas s’isoler, comment consolider son couple, comment reprendre son travail, etc…

Réaliser les rêves et donner vie à ses projets

L’apparition du cancer met fin aux projets d’avenir de la victime. Cette dernière arrête de penser à la possibilité de réaliser un jour ses rêves, d’évoluer, de se marier, de voyager, etc…étant hantée par la vision d’une mort possible. Mais vaincre le cancer ramène l’espoir d’une vie meilleure et de la réalisation des rêves. Nombreux n’attendent plus alors, pressés de vivre leurs rêves, pour profiter de la vie. Il est tant alors de reprendre sa vie en main, de créer sa propre entreprise et de devenir son propre patron, de profiter de l’amour de son conjoint et de ses proches, d’être maitre de son destin.

Vaincre le cancer chez la plupart des victimes est considéré comme une seconde chance. Elles s’en sortent généralement différentes avec l’envie de profiter de cette seconde chance que la vie leur offre. Il est tant alors de mettre à profit chaque seconde de la vie, de prendre soin de soi et de répondre à ses envies.

Share Button