Non classé

Comment travailler dans une colonie de vacances ?

Share Button

Travailler dans une colonie de vacances est ce que vous avez toujours voulu faire. Vous avez de la passion pour animer un groupe d’enfants ou d’ados, de leur proposer des activités ludiques à longueur de temps. Toutefois, travailler dans un camp de vacances requiert une certaine compétence. Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur et les diplômes et les qualités nécessaires pour obtenir le poste que vous recherchez tant dans une colonie de vacances.

Les formations nécessaires pour travailler dans une colonie de vacances France

Pour encadrer un groupe d’ados ou d’enfants en tant qu’animateur, certains diplômes sont indispensables. Ils peuvent servir à donner de la valeur à votre CV en tant qu’animateur lorsque vous désirez postuler à des offres d’emploi par exemple. Ils mettent en exergue vos compétences ainsi que vos connaissances dans le domaine.

Ainsi, vous pouvez passer le BAFA. Il s’agit d’un diplôme non professionnel. On définit le BAFA comme le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs. Toutefois, avec ce diplôme, vous avez la possibilité de travailler pendant les vacances scolaires à titre non professionnel. Pour passer le BAFA, il faut avoir tout au moins 17 ans. Le BAFA se passe en trois grandes étapes. La toute première est une session de formation générale qui se déroule plusieurs jours. Puis vient l’étape du stage pratique de 14 jours au moins. Ce stage doit être fait dans un centre reconnu par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Pour finir, il y a la session de qualification ou d’approfondissement. Cette session se fait en 8 jours au maximum.

Autre diplôme pouvant vous permettre de travailler dans les camps de vacances : le CAP Petite Enfance. Ce dernier est un diplôme des plus importants. Avec lui, vous pouvez très aisément animer des groupes d’enfants de bas âge. Vous pouvez aussi passer le Bapaat. Il s’agit d’un diplôme national qui vous permet de prétendre aux postes d’animateur dans un centre de vacances enfants.

Les qualités requises pour travailler dans une colonie de vacances

Les diplômes sont indispensables pour travailler dans une colonie de vacances, mais il vous faut aussi des qualités. Ainsi, l’animateur doit avoir le sens de la responsabilité aussi bien en ce qui concerne les enfants qu’il encadre que des activités qu’il propose. Pour travailler dans une colonie de vacances été, vous devez être en mesure de gérer toutes les situations imprévisibles qui peuvent se présenter.

Le dynamisme est l’une des qualités les plus importantes qu’un animateur doit avoir. N’oubliez pas que c’est un métier qui demande beaucoup d’énergie, encadrer des enfants n’est pas facile. C’est pour cela qu’il doit être en bonne forme tous les jours. De plus, il doit porter toute son attention sur les jeunes qu’il encadre. Il doit aussi veiller à ce qu’ils ne fassent pas des choses dangereuses.

Par ailleurs, un animateur de camp pour enfant doit être en mesure de protéger chaque enfant qu’il surveille. Il doit inculquer le sens du travail en groupe et de l’esprit d’équipe à chaque enfant. Il doit alors éviter la formation de petits groupes de retranchement ou de petits clans les enfants doivent travailler ensemble. Plus important encore, l’animateur doit être inventif. Il se doit de proposer une diversité de jeux très intéressants et sécurisants pour permettre aux enfants de s’amuser dans la plus grande sérénité. De plus, les activités proposées doivent correspondre aux âges des enfants dont il a la garde.

Pour être efficace, vous devez sympathiser avec chaque enfant, apprendre à connaître leurs personnalités pour mieux les comprendre. Cela vous permettra aussi de mieux appréhender et d’anticiper leurs réactions face aux situations ou aux consignes.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close