Maison

Réussir son projet de véranda, point par point !

Share Button

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire rêver… Vous souhaitez agrandir votre maison pour la doter d’une belle pièce à vivre aérée, ensoleillée et donnant un cadre naturel ? Plutôt que de s’engager dans des travaux de gros œuvres qui risquent d’immobiliser l’accès à certaines pièces de votre domicile pour un coût souvent exorbitant, avez-vous envisagé la véranda ? Cette extension light a aujourd’hui le vent en poupe et séduit de plus en plus par son côté respectueux de l’environnement et l’harmonie avec laquelle elle s’insère dans votre maison pour l’étendre sans la déformer. Je vous propose un petit papier sur les règles de base qui vous garantiront une véranda au confort optimal.

Règle N° 1 : consulter la mairie avant d’entreprendre son projet !

La véranda est une solution d’extension de maison qui a plusieurs objectifs. Si certains propriétaires l’utilisent comme une pièce à vivre fonctionnelle toute l’année, d’autres y voient un moyen de disposer d’un nouveau coin de loisir, de cuisine ou tout simplement de détente… Toutefois, quelle que soit l’utilisation que l’on souhaite en faire, la réussite d’un projet de véranda exige un gros travail de réflexion et d’organisation, notamment en amont du projet, à proprement parler. Ainsi, avant d’aller voir un spécialiste, vous devez d’abord contacter la marie de votre commune pour en savoir davantage sur la possibilité de réaliser votre projet (ou pas) dans la localité en fonction des dispositions du code de l’urbanisation applicables aux vérandas. Si tout est bon à ce niveau, la prochaine étape sera alors de rencontrer différents spécialistes de la véranda afin de leur détailler avec précision votre projet selon vos envies. Les contraintes seront alors les propriétés de votre maison, votre budget et vos alentours. A partir de là, le professionnel pourra vous fournir un devis non engageant.

Règle N° 2 : confier son projet à des professionnels du secteur

Aujourd’hui, des spécialistes comme Vérancial  proposent des services de qualité avec un bon prix, avec la garantie d’un travail propre et en adéquation avec vos attentes. Pour choisir votre prestataire, je vous conseille vivement de jeter un œil sur ses réalisations et même de vous déplacer en personne pour les observer de plus près. De manière générale, le rôle des professionnels et fabricants de véranda ne se résume pas à la création et la mise en place d’une extension de maison. Ils portent également le costume de conseiller pour accompagner les futurs acquéreurs dans la réalisation de leur projet, non sans s’assurer de l’intégration harmonieuse de chaque équipement dans la nouvelle pièce. Vous aurez rarement une véranda « intruse » en faisant appel à un professionnel reconnu. Il faut savoir qu’ils seront nombreux à intervenir dans la mise en place de votre extension de maison : maçons, plombiers chauffagistes, peintres et électriciens seront aussi de la partie.

Quel type de véranda pour vous ?

Selon votre budget, vos envies et votre style de vie, il existe différents matériaux pour satisfaire votre projet d’acquisition d’une véranda. Chaque matériau a ses avantages et inconvénients, sur lesquels on pourrait dédier un article aussi long que celui-ci. Je me limiterai donc à vous les énumérer dans cette dernière partie de mon billet :

  • véranda en aluminium ;
  • véranda en bois ;
  • véranda en acier ou fer forgé ;
  • véranda en PVC.

Notez aussi que le constructeur discutera avec vous l’orientation cardinale de votre véranda, le type d’isolation en fonction des conditions climatiques notamment ainsi que d’autres caractéristiques qui obéissent au cas par cas. A bientôt pour un nouvel article !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close