Loisirs

Les cordes de guitare : comment les choisir ?

Share Button

Choisir ses cordes de guitare n’est pas une mince affaire. Avec le vaste choix qui s’affiche sur le marché, on peut s’y perdre facilement. Si l’on est contraint de changer ses cordes de guitare en envisageant d’acheter des nouvelles, 3 cas peuvent se présenter généralement : soit on connait parfaitement les types de cordes qu’on souhaite acheter, soit on n’y connait rien du tout et on laisse le vendeur en proposer, ou soit on choisit juste des cordes qui semblent être bonnes. Mais un guitariste aguerri sait que c’est bien plus qu’une simple question de choix. Plusieurs paramètres doivent aussi être impliqués pour trouver les cordes de guitare les plus adaptées à son style de jeu.

Choisir selon le niveau et le type de guitare

Une guitare folk nécessite des cordes en acier assez tendues. Elles peuvent faire mal aux doigts lors des premières utilisations. Ainsi, les débutants devront choisir des cordes à tirant faible pour avoir plus de confort dans le jeu, tandis que les guitaristes avancés choisiront des cordes en acier à tirant moyen ou fort, selon la sonorité voulue. Les tirants forts permettent une meilleure précision lors de solo de guitare.

Pour une guitare classique, on recommande généralement les cordes souples à base de nylon. Elles sont adaptées à tous les niveaux, mais la nuance sur le choix se fera sur le rendu sonore. En effet, certains modèles de corde de guitare nylon sont pourvus de gaine en cuivre ou en phosphores pour offrir une sonorité plus pointue. En fonction de la matière des cordes elles s’oxyderont plus ou moins.

Concernant les guitares acoustiques et électroacoustiques, il faut préférer une combinaison de cordes mixtes. Les basses devront être plus soft et à tirant faible pour permettre de jouer les barrés facilement, tandis que les aiguës devront être en acier et à tirant fort, pour obtenir une résonance impeccable et homogène.

Et enfin, pour une guitare électrique, le choix des cordes va surtout varier selon le tirant et le style de musique (Extra light, Custom light, Regular, Heavy Bottom, Heavy, Jazz Light, Jazz medium…).

Quelle marque pour quel type de guitare ?

La marque est aussi un critère très influent dans le choix de cordes de guitare. Pour une guitare folk, on propose certains sets de référence comme le jeu de cordes en phosphore et en bronze acoustique 11-52 de Black Smith, le set AC-1048-BR bronze de Stagg ou la M-140 de Martin & Co.

Par ailleurs, afin de bien équiper une guitare classique, on préfèrera les sets à tirant médium ou light comme le set traditionnel 520B en nylon de Savarez, le jeu classique S-KR 116 de Thomastik-Infeld qui combine cordes nylons et métalliques pour offrir un tirant en custom light, ou le set médium 725 MHT de la marque Hannabach.

En ce qui concerne les cordes pour guitare électrique, il revient au musicien de les choisir selon sa spécialité et son expérience dans le jeu. On recommande toutefois quelques jeux de cordes standards pour découvrir une certaine polyvalence, comme le jeu NYXL-1046 D’Addario à tirant moyen, connu pour sa résistance et sa résonance exceptionnelle, ou encore le set extra light 09/42 d’Optima pour réaliser des jeux stables et précis.

Share Button
Voir plus

Laisser un commentaire

Close