Travail

Retrouver le chemin de l’emploi en créant votre entreprise !

Share Button

Le chômage, un enjeu de santé publique…

Le chômage dans notre société est un mal qui frappe plus de 200 millions d’individus dans le monde et presque 6 millions en France. Peut-être que parmi les lecteurs il y a des chercheurs d’emploi qui connaissent les affres de la recherche d’emploi, les agences intérim, les entretiens d’embauches pas toujours menés dans le plus grand respect et les conseillers Pôle Emploi sans aucune perspective à vous offrir. Ils sont nombreux les témoignages de chômeurs de longue durée qui répondent à des centaines d’offres d’emploi et qui ne décrochent que des entretiens ou des missions temporaires loin de chez eux. Leur salaire s’évapore en frais de logement et dans les charges de la vie quotidienne.

Dépressions, burnoot, isolement, suicides, maladies somatiques…et en filigrane dans votre quête désespérée pour retrouver un travail, vous entendez un compte à rebours qui égrène les jours restant avant la fin de vos allocations chômages.

man-surviving-unemployment-1-485x253

Aujourd’hui, dans le journal Les Echos il est question des 10.000 décès par an liés au chômage, un chiffre terrible qui démontre une nouvelle fois que le chômage n’est pas seulement un problème économique, social et politique, mais qu’il est également un problème majeur de santé publique.

En effet, la perte d’un emploi va bien au-delà d’un salaire, anxiété, stress, troubles du sommeil, conduites addictives, troubles de l’alimentation, maladies chroniques, dépression…Dans un article sur la dépression, il est question de cette souffrance psychique qui n’est plus tolérée par l’être humain car elle n’arrive plus à retrouver du sens, elle est comme sans adresse, les mots ne suffisent plus, les émotions ne peuvent plus être partagées, il n’y a plus d’écoute disponible…En effet, le chômage dans notre société n’a plus de sens et il peut conduire dans les situations les plus graves au décès de la personne !

Comment lutter contre le chômage ?

Pour s’extirper de cette morosité ambiante, nous avons fait le choix de vous présenter d’autres perspectives plus joyeuses. Intéressons nous non plus à la recherche d’emploi mais à la création de celui-ci ! En effet, si personne ne vous donne votre chance, n’attendez plus d’être sauvé et devenez votre propre patron !

Créer son emploi, c’est retrouver sa créativité et sa place dans la société

Comment aider un entrepreneur qui veut créer son entreprise ? Je pense qu’il est important de commencer par lui raconter comment tout le monde se plante. Il est important de retirer des leçons de ses échecs. L’échec est la meilleure chose qui puisse arriver à la personne qui se lance dans la création d’entreprise. Le fait de vivre un échec aussi fracassant permet de remettre en question son projet et de se poser plein de questions sur soi-même.

Développer son courage !

Alors qu’est ce qui fait qu’un entrepreneur peut réussir ? Quelles sont les clés du succès pour être un bon chef d’entreprise ? Le plus fondamental c’est le courage ! Le courage c’est quoi ? C’est de faire les bonnes choses au bon moment malgré ce que cela coûte, c’est le courage qui est la mère de toutes les qualités.

C’est facile d’être honnête tant que ce n’est pas dangereux, c’est facile d’être loyal tant qu’il n’y a rien à y gagner, c’est facile d’être fidèle tant qu’il n’y a pas une trahison qui pourrait rapporter énormément. On pense souvent à tord que les entrepreneurs sont des gens manipulateurs, ce n’est pas vrai, la plupart du temps ce sont des gens très fidèles, très solides, extrêmement tournés vers le long terme parce qu’il n’y a que le long terme qui paye vraiment. Tous les coûts que l’on peut faire à terme, toutes les petites opérations, astuces et filouteries à court terme  elles payent mais elles ne bâtissent pas de la valeur sur le long terme. Or, pour durer, pour être un bon entrepreneur, il ne faut pas oublier la leçon la plus importante : il est essentiel de faire des choses pour le très long terme, avoir une grande vision et exécuter des opérations pendant très longtemps, et s’investir durablement demande beaucoup de courage !

Le succès c’est quelque chose que tu prends !

entrepreneursFinalement, le succès ce n’est jamais quelque chose qui t’est donné par quelqu’un, le succès c’est quelque chose que tu prends, quelque chose que tu construis, le succès tu vas le chercher. Il y a des milliers de gens qui ont dit « tu vas te planter » et ces entrepreneurs l’ont fait quand même et se sont plantés, mais ce n’est pas grave, ce qui compte c’est de regarder l’information et décider : « Est ce que je la prends ou est-ce que je ne la prends pas cette décision ? », cette question là que l’on se pose à soi-même demande énormément de courage.

Parce que le courage c’est le fondement de son activité, si nous n’avons pas de courage on écoutera toujours la dernière personne à parler qui est la plus forte. Ce n’est peut-être pas la bone chose à faire.

Bâtir son autonomie, bâtir cette liberté, bâtir ce courage, il n’y a rien de plus important pour un entrepreneur !

Nous arrivons à la fin de notre plaidoyer pour la valeur « travail » qui n’est pas seulement celui que l’on donne, mais aussi le travail que l’on crée de ses propres mains. J’espère vous avoir convaincu ! Terminons sur des chiffres encourageants qui montrent qu’au mois de mars 2016 : 45 875 entreprises ont été crée (source Insee) ! Autant d’individus qui ont décidé de créer leur propre emploi !

Source de notre article et pour aller plus loin sur le sujet, l’intéressante interview d’Oussama Ammar, réalisée par David Laroche.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close