Développer un site web, ça coûte cher ?

Share Button

creer-un-site-web
Pour mon dernier article, je voulais parler d’un sujet qui me concerne directement : la création d’un site web !
Pour de nombreuses personnes, créer un site internet semble assez sorcier, tout semble également assez « théorique » et on se dit à chaque fois « Mince, un site web ça coûte un bras ! » et en réalité, pas du tout !
Saviez-vous que ce site (Depensez.com) n’a coûté que le prix de son hébergement et de son nom de domaine ? Je ne peux pas donner le prix du nom de domaine, tomberaient de leur chaise ! 😀
Voici un petit article pour tous ceux qui hésitent à créer leur propre site internet !

Un site web ne vous coûtera qu’une cinquantaine d’euros par an !

Dans le meilleur des cas, ou du moins dans la situation la plus économique, créer un site web coûte tout au plus une cinquantaine d’euros par an !
Vous voulez le détail de la facture ? Pas de souci ! Environ 15€ pour votre nom de domaine chaque année et le reste dans un hébergement potable chez OVH, Kimsufi ou n’importe quel autre hébergeur de renom ! D’ailleurs… En faisant attention aux offres de ces différents hébergeurs, sachez qu’un nom de domaine peut être offert la première année !
Et ensuite ? Eh bien téléchargez un CMS (gestionnaire de contenu) et créez votre site avec des thèmes et des plugins gratuits ! Le CMS le plus connu, et qui est très polyvalent d’ailleurs, s’appelle WordPress ! Les trois quarts des thèmes et des plugins proposés sont gratuits mais il faudra bien entendu bidouiller un peu pour obtenir le résultat souhaité. Avec un peu de patience on y arrive, la preuve avec Depensez.com et mon site de couponing NosPromos.com !

Passer par une agence web ? Pourquoi pas !

Si vous souhaitez lancer un e-commerce, je vous conseille en revanche de passer par une agence qui développe tout type de site Internet adapté à vos besoins !
Il y a bien entendu un CMS 100% gratuit qui s’appelle Prestashop et une flopée d’extensions gratuites mais… Le sujet est bien plus délicat !
L’enjeu d’un e-commerce est quand même différent d’un simple blog. Il vous faudra le référencer correctement et… la chose est assez compliquée avec les récentes mises à jours de Google. Vous devrez également veiller à la sécurité de vos utilisateurs et de leurs données !
Et… Même si vous gérez tout cela correctement, il restera le graphisme et l’intégration ! Bref il faut être ultra polyvalent et ultra calé sur toutes ces problématiques ! Selon moi, seule une agence web avec une véritable équipe (content manager, traffic manager, designer, développeur, …) pourra répondre à tous vos problèmes et à moindre frais (quelques milliers d’euros seulement).

Share Button