Dépenser moins

Devenir autosuffisant : comment faire ?

Share Button

L’autosuffisance : qu’est-ce que c’est ?

L’autosuffisance signifie le fait de subvenir à ses propres besoins. Ainsi, on ne va plus dans les magasins ou supermarchés pour acheter ses denrées. Chaque approvisionnement se fait chez soi. L’autosuffisant produit lui-même ses aliments. Il dispose donc de terres ou espaces cultivables. Et s’il a envie de dîner, il lui suffit de descendre à la cave ou de visiter son jardin/poulailler pour trouver de quoi manger. Pour être autosuffisant, vous devez vous armer de patience et suivre quelques étapes. Mais avant tout, il faut établir un plan.

En effet, il est primordial d’établir un plan. Pourquoi un plan ? Tout simplement parce que cela vous permettra de jauger la situation, de définir vos objectifs, vos moyens d’action, etc. En procédant ainsi, vous serez sûr de ne pas naviguer à vue.

Trouver de nouvelles sources d’énergie

Cherchez des sources d’énergie alternatives. Le soleil est une source qui ne tarit jamais. Il suffit d’utiliser les panneaux solaires pour en bénéficier. Pour profiter du vent, installez un système de turbines hydroélectriques. Ceux qui disposent d’un gros budget peuvent carrément investir dans une éolienne. Pour vous réchauffer, vous pouvez couper du bois et alimenter votre cheminée avec.

Cultiver son jardin

Cette étape est passionnante. D’abord, vous devez trouver un espace cultivable. Ensuite, vous aurez à fabriquer vous-même vos engrais organiques. Pour cela, il suffit d’entasser de l’herbe et des feuilles ou de créer un compost. Plantez par la suite vos fruits et légumes. En réalité, il est plus bénéfique de cultiver son propre potager, car les fruits et légumes récoltés sont nombreux. Ils sont frais et par-dessus tout gratuits. C’est une bonne affaire, car les fruits et légumes du commerce ont un coût plus élevé. Les produits dont vous n’avez pas besoin pourront toutefois être vendus.

Il est important de bien s’organiser de manière à ce que les récoltes soient possibles à divers moments de l’année. Il est conseillé d’avoir un potager d’été et divers. Cela garantira votre indépendance alimentaire tout au long de l’année. N’oubliez pas de planter des herbes fraîches (aromatiques).

Avoir un poulailler

Voici une étape capitale. Pensez toujours à construire un poulailler. Parmi les animaux les plus faciles à élever, les poules sont les mieux classées. En construisant un poulailler, vos poules seront à l’abri des intempéries. Prévoyez un petit espace au sein du poulailler afin que les poules puissent s’y balader et pondre les œufs. Pour en savoir un peu plus sur les poulaillers, vous pouvez visiter l’adresse http://poulailler-info.com/grillage-poule/.

Elever ses propres animaux

Il est également possible d’élever d’autres animaux comme les oies, les canards, les vaches ou encore les chèvres. Tout doit se faire selon les dimensions de votre propriété. Pour ce qui est de l’élevage des vaches, il faut environs la moitié d’un hectare. Pourquoi faut-il élever les vaches ? Tous les spécialistes vous le diront, les vaches présentent de nombreux avantages. Elles vous permettront d’avoir vos propres produits laitiers et engrais. En combinant l’élevage des vaches à celui des chèvres, vous pourrez accroître votre quantité de lait. Les cochons sont adorés pour leurs viandes.

Pour finir, vous devez acheter un chien. Cet animal adorable sera votre gardien. Il se chargera de surveiller vos nourritures et de vous accompagner dans toutes vos activités.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close