Travail

Devenir infographiste 3D : enjeux et avenir

Share Button

Infographiste 3D, un métier d’avenir

L’infographie 3D consiste à donner du relief à une image plane. Elle crée numériquement des formes en volume pour les mettre en mouvement. Elle est utilisée dans ses deux grands domaines d’origine qui sont le jeu vidéo et le cinéma d’animation. Mais elle a conquis bien d’autres domaines.

Les historiens et les historiens de l’art ou de l’architecture apprécient particulièrement ses reconstitutions plus vraies que nature et les chercheurs de toutes spécialités utilisent aussi de plus en plus ses services pour la représentation virtuelle de leurs découvertes. La liste des applications de l’infographie 3D n’est pas exhaustive, elle est en train d’intégrer les domaines d’application les plus divers, notamment dans l’industrie et les médias.

On n’imagine plus aujourd’hui un journaliste parler à la télévision d’un temple disparu sans qu’une infographie 3D vienne étayer ses propos ou un chef d’entreprise présenter à ses clients un projet de nouvelle machine-outil sans leur montrer sa représentation virtuelle et la simulation de son fonctionnement. Le secteur médical s’approprie aussi de plus en plus cet art pour l’enseignement, les conférences et les communications entre collègues.

Devenir infographiste 3D

Le métier d’infographiste 3D s’adresse à des personnes possédant un bon sens artistique et en même temps beaucoup de rigueur technique. Les infographistes 3D sont souvent amenés à travailler sur des projets qui requièrent également un sens du travail en groupe. Ces trois qualités sont des préalables indispensables pour apprendre ce métier qui peut amener le candidat vers des emplois très rémunérateurs s’il fait preuve d’un certain talent.

La formation 3d devra être effectuée d’une part dans une école reconnue par la profession et où des recrutements sont souvent proposés à l’issue des études mais elle se fera ensuite principalement sur le terrain au sein d’équipes de professionnels confirmés. L’infographiste 3D qui aura su faire ses preuves par ses productions sera très demandé dans les milieux du cinéma ou des jeux vidéo qui sont toujours à l’affût des nouveautés.

Travaillant le plus souvent en Free lance, il pourra intégrer les projets les plus divers pour se créer un panel d’expériences variées qui constitueront sa marque particulière. L’infographiste 3D est le plus couramment un artiste passionné qui est en permanence en recherche pour parfaire son art et pour innover et créer dans tous les domaines.

C’est par le dynamisme et la passion des infographistes 3D que cette discipline a su s’imposer partout et qu’elle continuera à se rendre indispensable dans tous les domaines. C’est certainement l’un des métiers les plus tournés vers l’avenir.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close