Dépenser moinsNon classé

Doit-on avoir un État plus libéral ?

Share Button

Face à certaines situations que nous vivons quotidiennement, il est normal de se poser certaines questions. Les libertés qui sont accordés au peuple sont-elles suffisantes ? Ne serait-il pas plus avantageux d’avoir un état plus libéral ? Mais d’abord, qu’est-ce qu’un état libéral ?

Un état libéral est un Etat qui priorise ses actions dans le sens de la liberté individuelle. Le système libéral couvre plusieurs aspects de notre société. En effet, que ce soit sur le plan social, politique, économique, environnemental ou culturel, le libéralisme préconise des éléments bien précis pour chacun de ses aspects.

Les bonnes raisons d’avoir un Etat plus libérale

Le libéralisme exige certains éléments pour être appliqué convenablement. Son but étant prioritairement d’accorder plus de libertés au peuple, il s’oriente dans la limitation du pouvoir de l’Etat et s’accentue dans la mise en place d’une société dont les choix sont effectués en tenant compte de l’avis de tous.  La libéralité d’un Etat exige également une liberté d’échange, d’entreprenariat et de consommation tout en limitant les interventions de l’Etat. Cette situation est un avantage majeur pour les entrepreneurs.

De plus, pour le système libéralisme, un service public non rentable doit être soit abandonné ou soit privatisé. Cette mesure contribue énormément au développement du pays car les institutions privées produisent généralement des résultats plus satisfaisants que les institutions gérés par le pouvoir public. Un état plus libéral est  également très bénéfique pour le développement des entreprises, car les nombreuses libertés accordées permettent aux entrepreneurs d’atteindre de meilleures performances. Ainsi, dans les pays plus libéral on observe un très grand nombre d’initiatives privé.

De plus, les produits locaux sont fortement utilisés pour la concrétisation des activités et des projets. Au Canada, par exemple, vous pourrez aisément trouver une entreprise de jus de fruits qui réalise ses produits à base de produits locaux ou une lunetterie à Montréal offrant un service complet et un choix de produits sélectionnés localement. Cependant, le contrôle est accrue pour limiter les illégalités et assure la protection des populations.  

Dans le système libéral, l’influence et l’autorité de l’état sont restreint pour privilégier la liberté et les attentes du peuple. Un système non libéral pourrait donc être dangereux pour le peuple et entrainer des conséquences négatives qui pourraient mettre en péril l’harmonie du peuple et le développement de la nation. En d’autres termes, les actions seront menées de manière à privilégier l’intérêt commun et a développer la société sereinement.

Un Etat libéral a aussi ses limites

Avec un Etat plus libéral, il n’y a pas que des avantages. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le but de ce système est de privilégier les libertés individuelles. De ce fait, certains avantages qui aurait pu être pris en charge plus efficacement sont négligés et laissés aux soins de chacun. C’est d’ailleurs le cas dans les pays comme les USA ou le Canada dans lesquelles les soins de santé ne sont presque pas remboursés.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close