Consommation durableÉnergieMaison

Faites des économies grâce aux LED

Share Button

Aujourd’hui en me levant il faisait sacrément sombre, pas de chance le ciel est gris dans le Nord ! Comme cela m’a obligé à allumer la lumière une bonne demi heure j’ai eu cette une idée d’article : les LED.
De nos jours de plus en plus de personnes utilisent ce type d’ampoule mais est-ce que vous vous souvenez des ampoules que nous avions quand nous étions plus jeunes ? Voici un petit topo sur les LED, tous ses avantages et ses inconvénients par rapport à une ampoule « classique ».

Les points faibles de la LED

Quand vous décidez d’acheter une ampoule LED la chose qui vous freine le plus c’est son prix. Une ampoule à incandescence sera vendue deux ou trois euros alors que la LED coûtera presque une dizaine d’euros ! Je vais y revenir plus tard mais en réalité cet argument « tarifaire » n’est pas valable.
L’autre faiblesse de la LED provient des matériaux qui la composent. Deux matières importantes que sont le galium et l’indium s’épuisent très rapidement. Dans ce cas là faut-il placer autant d’espérances dans cette technologie ?

Pour le reste, que des avantages !

En fait, la LED est l’une des ampoules qui a le plus d’arguments en sa faveur ! L’argument du prix à l’achat était bien entendu un faux contre-argument puisque la LED a une durée de vie bien meilleure à celle d’une ampoule classique. Certes, vous achèterez l’ampoule au moins trois fois plus chère mais sa durée de vie sera de 40 000h contre 1 000 pour une ampoule à incandescence ou 2 000h pour une lampe halogène. Rien qu’en comparant ces durées de vie vous pouvez constater que la LED peut facilement être rentabilisée.
Autre point fort, la LED consomme moins qu’une ampoule à incandescence. De manière générale elle consommera jusqu’à 80% d’électricité en moins. Quand on sait que l’éclairage représente 20% du budget alloué à l’habitat il s’agit d’un coût à ne surtout pas négliger !
Enfin, la LED vous éclairera de façon instantanée et elle continuera de briller quelques secondes après son extinction, contrairement à une ampoule à incandescence. L’ampoule à incandescence sera longue à éclairer efficacement (quelques secondes) et s’éteindra de façon instantanée lorsque vous appuierez sur l’extincteur.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

1 thought on “Faites des économies grâce aux LED”

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close