Gestes quotidiens

Ecosia : vos recherches servent la reforestation !

Share Button

Ecosia, une cause noble au profit de la nature, a été lancée il y a quelques années en Allemagne. Son but principal est de planter près d’1 milliard d’arbres d’ici 2 020.

Se servir des revenus issus des annonces publicitaires pour atteindre leurs objectifs

Ecosia est un moteur de recherche lancé à Berlin en Allemagne en 2009 par une vingtaine de membres. Ayant pour principal objectif de planter 1 milliard d’arbres avant 2020, il fait don de 80 % de ses revenus à différentes causes environnementales. Ses revenus proviennent des annonces publicitaires et des commissions qu’ils reçoivent par le biais de sites de la vente en ligne.

Comment opère Ecosia ?

Pendant les recherches et les achats faits avec Ecosia, les internautes se font procurer des produits grâce à des liens « ecos ». À partir de ceux-ci, Ecosia peut tirer près de 5 % du prix d’achat en détail et les utilise pour planter des arbres. Tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, font des opérations sur ce moteur de recherche, contribuent donc à la réalisation de la cause.

POURQUOI ?

Parce que les arbres sont importants pour le bien-être de notre environnement. Avec le réchauffement climatique, les arbres permettent l’absorption du CO2. Ils relancent le cycle d’eau, aident à diminuer la progression des déserts, ainsi qu’ils redonnent la fertilité des terres arides. Par leur moyen, les populations peuvent avoir accès à une alimentation saine grâce aux fruits et légumes qu’ils produisent et à petit prix. Ceci d’ailleurs diminue le taux de maladies cancérigènes dues au nombre élevé d’aliments chimiques que nous ingérons. L’arbre joue un rôle capital dans le cycle de l’eau qui est indispensable à l’espèce humaine. L’avancement de la dégradation de la couche d’ozone pousse les gouvernants à faire la promotion de la plantation des arbres et deux qui militent dans ce sens.

Selon Similarweb, le 29 mars 2017 Ecosia recevait jusqu’à 57 millions de visites mensuelles et plus de 7 000 000 d’arbres avaient été plantés. Le 9 mars 2018 le moteur de recherche comptait plus de 7 millions d’utilisateurs actifs et environ 22 550 000 arbres plantés.

La preuve que OUI Ecosia tient ses promesses et nous disons un grand MERCI !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close