Professionnels

Entreprises, mettez-vous aux normes !

Share Button

A travers ce nouvel article, j’avais tout simplement envie de pousser mon petit coup de gueule !
Aujourd’hui, en rendant visite à mon ancien employeur (un centre commercial), j’ai été choqué… Sur les panneaux d’information il manquait un certain nombre d’affichages obligatoires entreprise ! Incroyable…

Quels sont les affichages obligatoires

A vrai dire, quelque soit le secteur d’activité, dès que vous avez des employés, un grand nombre d’affichages doit être réalisé, voici une jolie liste :
– L’inspection du travail : chaque salarié doit pouvoir contacter l’inspecteur du travail en charge de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Le document doit donner le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de cet agent du service public.
– La médecine du travail : vous êtes en droit de demander l’adresse et le numéro de téléphone du centre de Médecine du Travail dont dépend votre entreprise. Les numéros de téléphone des services de secours d’urgence doivent également être accessibles à tous les salariés.
– Les consignes incendie selon la norme NF EN ISO 7010 et également les coordonnées des personnes chargées d’organiser l’évacuation du lieu de travail en cas d’incendie.
– La convention collective dont vous dépendez. Cette convention collective peut vous être remise lors de votre première journée de travail ou au moment où vous signerez votre contrat de travail.
– Les articles L3221-1 à L3221-7 du code du travail, ceux-ci concernent l’égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes (on nous en parle beaucoup ces jours-ci à la télévision).
– Les documents relatifs aux jours de repos hebdomadaires, aux congés payés et l’interdiction de fumer.
Vous devriez également retrouver quelques textes de loi à propos des harcèlements moral ou et sexuel mais aussi pour la lutte contre la discrimination au moment de l’embauche.

Pour faciliter la vie de votre employeur, n’hésitez pas à lui conseiller de s’orienter vers un spécialiste des affichages obligatoires. Il pourra trouver très facilement des panneaux et pancartes à mettre aux points stratégiques dans les locaux.

Share Button
Tags
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close