Dépenser moins

Entretenir soi-même sa voiture pour dépenser moins

Share Button

L’entretien d’une voiture est capital si l’on veut qu’elle soit opérationnelle. Un entretien doit être régulier pour éviter les fâcheuses pannes lorsque l’on s’y attend le moins. Généralement, cette tâche est souvent confiée aux professionnels elle coûte d’importants frais en fonction de l’opération à effectuer. Pour faire des économies, vous pouvez vous occuper des petites opérations régulières d’entretien. Pour cela, il vous faut également les bons outils.

L’entretien du moteur

L’entretien du moteur passe par de petites tâches très importantes. L’une des plus importantes est la vidange. Elle doit généralement être effectuée tous les 10 000 km, quelle que soit la marque de l’engin. Cette opération assez simple demande toutefois que l’engin soit élevé le moteur doit être complètement froid. Attention également à respecter le niveau d’huile nécessaire au-delà ou en dessous, vous risquez d’endommager votre moteur. Une fois que la vidange est faite, vous devez apporter l’huile à un professionnel. Elle ne doit pas être jetée dans la nature.

L’entretien du moteur exige aussi la vérification et le remplacement du liquide de refroidissement. Cette opération n’est pas très compliquée il vous faut toutefois un cric et des chandelles pour l’effectuer. Une fois que le liquide a été remplacé, vous devez l’apporter dans un centre de traitement spécialisé.

Vous devez aussi vérifier régulièrement l’état de la courroie de distribution. Si elle est usée, il faudra la remplacer c’est une opération assez technique qui demande une certaine connaissance dans le domaine de la mécanique. L’état de votre moteur dépend aussi de celui de votre échappement. Cet entretien nécessite des équipements de protection comme les gants et les lunettes étanches. Pour cette opération, vous avez besoin d’un cric et des chandelles.

L’entretien du système électrique de votre voiture

Une voiture fonctionnelle a besoin d’un système électrique opérationnel. Vous pouvez donc vous-même vérifier l’état de la batterie avec un voltmètre ou un multimètre. Le remplacement de la batterie est assez simple, vous devez juste veiller à débrancher le fil négatif avant le fil positif.

Vous pouvez aussi vous occuper du remplacement des bougies de votre voiture. La tâche est simple, mais il vous faut une clé à bougie. Il vous est également possible de remplacer les ampoules de la voiture.

L’entretien des vitres

Les vitres ont besoin d’un entretien régulier. La tâche n’est pas très compliquée. Vous devez vous assurer que le lave-glace est en bon état et que les balais essuie-glace sont fonctionnels. Pour le nettoyage des vitres, vous n’avez pas besoin d’un outil spécifique. Il vous faut principalement de l’eau, des chiffons microfibres et des produits nettoyants pour vitre.

Si les essuie-glaces commencent à laisser des traces sur votre pare-brise, il faudra penser à les remplacer. Faites le plein d’astuces pour l’entretien de sa voiture !

L’entretien du système de sécurité de la voiture

Les opérations à ce niveau requièrent une très bonne connaissance dans le domaine de la mécanique. Commettre des erreurs d’entretien n’est pas tolérable à ce stade, car votre sécurité ainsi que celle des autres usagers est en jeu.

Il faudra ainsi vérifier régulièrement l’état des patins de freinage. S’ils sont usés, vous devez les remplacer. Il faudra veiller à les installer correctement. Vous pouvez aussi prendre soin des amortisseurs de la voiture. Il vous faut toutefois une clé à 6 pans, des chandelles et un compresseur de ressort à vis. Pour entretenir votre embrayage, vous avez besoin d’une boîte à outils complète ainsi que d’un centreur.

L’entretien de la carrosserie et de l’intérieur de la voiture

La carrosserie de votre véhicule a besoin d’un entretien régulier si vous voulez qu’elle soit toujours brillante. Vous pouvez vous charger du lavage de votre voiture cela ne prendra pas trop de temps. Évitez d’utiliser un produit vaisselle pour ce type de nettoyage, vous risquez d’endommager la peinture. Faites plutôt recours à un shampoing auto et à des chiffons doux. Une fois que la carrosserie est sèche, passez-y une couche de cire protectrice.

Il faudra aussi prendre le temps de nettoyer les sièges de la voiture. Équipez-vous d’un aspirateur à main pour voiture afin de retirer toute la poussière incrustée dans les recoins de l’intérieur.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close