Transports

Entretenir sa voiture pour faire des économies

Share Button

Comme ma voiture vient de rendre l’âme je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de faire un article sur l’entretien des voitures et les économies que cela peut permettre de réaliser.
J’ai tenu une magnifique Ford Focus jusqu’à ses 225 000km avant qu’elle ne rende l’âme (RIP), à présent je dois rouler dans une voiture tout aussi magnifique… Une Xsara ! Après coup je me suis dit « Et si j’avais mieux entretenu ma voiture dès le début ? » je l’aurais peut-être conservée plus longtemps, évité tout un tas de réparations et surtout elle serait encore opérationnelle à l’heure actuelle !

entretien voiture

Effectuer l’entretien courant

Effectuer l’entretien courant de votre voiture est indispensable !
Que vous soyez mécanicien ou non vous pouvez le faire vous-même ou passer par un garage lambda (Norauto, Speedy, Point S, …) pour le faire, il vous coûtera généralement une centaine d’euros en garage et deux fois mois si vous le faites vous-même !
Que faut-il faire lors de l’entretien courant ? Déjà vérifier systématiquement les niveaux de votre véhicule : liquide de frein, liquide de refroidissement, huile.
D’ailleurs en parlant d’huile : n’oubliez pas de la remplacer, la vidange est une opération extrêmement simple à faire, il vous faudra de l’huile et un filtre à huile. Généralement vous vidanger la voiture laissez tourner le moteur quelques minutes pour fluidifier l’huile, ouvrez le bouchon au dessus puis placez un bac sous la voiture avant de retirer la vis de purge. Attention à ne pas laisser tomber le bouchon et le joint dans l’huile (sinon il faudra fouiller un peu) et à veiller à ce que le bac puisse contenir au moins 5L d’huile. Une fois toute l’huile écoulée vous n’avez plus qu’à replacer la vis de purge et le joint en dessous de la voiture (attention à bien serrer), verser l’huile jusqu’à ce qu’elle soit au bon niveau puis refermer le réservoir avec le bouchon. Un véritable jeu d’enfant !
De nombreuses choses peuvent être réalisées par vos soins : le remplacement du filtre à air, le remplacement du filtre à carburant, changer les bougies (si votre voiture en a), … Si vous avez un doute de nombreux vendeurs de pièces détachées mettent à disposition des tutoriels sur internet (Oscaro par exemple).
Selon moi, les seules opérations que vous ne pourrez pas réaliser vous-même sera la peinture, le traitement antirouille (il faudra confier le traitement antirouille de votre auto à un garage spécialisé ) et tout ce qui touche de près ou de loin au moteur de votre véhicule.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close