Quel équipement pour entretenir son vélo ?

Share Button

Représentant un moyen de transport utilisé de façon ponctuelle ou régulière, son entretien garantit un parfait fonctionnement. Prendre soin de sa monture garantit une durée de vie importante. Les pièces du vélo vont s’user ou se casser moins vite en prenant le temps de les vérifier de façon fréquente. Posséder le bon équipement permettra à son utilisateur de faire les gestes essentiels.

Une vérification d’ensemble

L’entretien de son vélo passe avant tout par la vérification de la pression des pneus. Ils doivent être assez gonflés pour permettre une utilisation agréable donc avoir toujours une pompe à vélo à proximité est indispensable.

Pour vérifier que les vis sont bien serrées, il faudra acheter la bonne clé dynamométrique sur cledynamo.com. Elle permettra de vérifier les roues et toute autre vis se trouvant sur son vélo. Le freinage pourra aussi être vérifié avec cet appareil ainsi que l’éclairage.

Un nettoyage complet

Pour nettoyer le cadre et les roues, il sera intéressant de miser sur un produit spécifique afin de ne pas abîmer la peinture ou les éléments. Frotter avec un peu d’eau puis rincer permet de retrouver la beauté de son vélo.

Les jantes et les rayons devront être essuyés avec un chiffon après le nettoyage. Essuyer le tout est indispensable pour lutter contre la rouille. Mes accessoires de bricolage vont être utiles pour démonter certaines parties du vélo et puis les essuyer.

Dégraisser et lubrifier la chaîne

Pour s’assurer qu’elle ne sorte pas de son emplacement et que le vélo ne déraille, une lubrification régulière de la chaîne est requise. Un spray dégraissant va permettre de s’occuper de la chaîne, des plateaux et de la cassette. Il faudra changer de vitesse pour s’assurer d’avoir traité toutes les parties nécessaires.

Une fois que cette étape aura été réalisée, il faudra procéder à la lubrification. Cette opération permet de s’assurer que la chaîne coulisse parfaitement sur les vitesses. Il ne faudra pas oublier les plateaux pour un vélo très performant.

Vérifier l’état des freins

Les freins représentent la sécurité du cycliste. Il est donc important de veiller à ce qu’ils fonctionnent toujours. S’ils ne répondent plus, il ne faudra pas hésiter à en changer.  Pour cela, il sera utile de s’équiper d’une pince pour placer le nouveau câble à la place de l’ancien. Un tournevis viendra fixer correctement le tout pour que la conduite se fasse dans les meilleures conditions.

 

Share Button