Non classé

Étude d’investissement en SCPI

Share Button

Le SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une forme d’investissement orientée dans le placement immobilier. Les formules d’investissement actuel en SCPI offrent toutes des revenus réguliers, mais le SCPI de rendement permet, en plus, d’avoir des gains supplémentaires. À côté, le SCPI fiscale vous offre peu de revenue, mais vous octroie une réduction considérable de l’ensemble de vos impôts.

Tout cela vous paraît avantageux, mais avant de vous lancer dans l’investissement il faut tenir compte de certains paramètres. Cet article aura donc comme objectif de vous éclaircir sur les études à faire au préalable avant d’investir en SCPI.

Analyser les stratégies d’investissement

La première étude à faire concerne l’emplacement des actifs immobiliers. Certains sites vous proposent la carte d’emplacement des patrimoines immobiliers. En consultant ces cartes, vous pouvez déjà évaluer la zone géographique dans laquelle ces patrimoines sont installés. À noter que les biens immobiliers en centre-ville sont les plus sollicités en location. Ceux en périphérie ne se louent pas beaucoup, mais possèdent quand même des potentiels d’investissement si la zone d’emplacement regorge d’activité touristique. Par conséquent, la stratégie de l’investissement se divise en deux groupes. Soit vous optez pour l’investissement sur les actifs dans les grandes agglomérations, soit vous choisissez l’investissement dans un secteur spécialisé.

Il faut également tenir compte de la composition des actifs pour identifier les opportunités correspondantes. En effet, le patrimoine peut être associé à un bureau, un logement ou un établissement de commerce. Chaque type de parc immobilier correspond à une opportunité d’investissement. Les bureaux ou les établissements de commerces sont par exemple plus rentables dans un SCPI diversifié. En revanche, les logements et autres immobiliers d’hébergement ont plus de potentiel pour le SCPI spécialisé.

Il existe différentes méthodes pour sélectionner la meilleure offre en SCPI. N’hésitez pas à consulter des spécialistes pour plus d’informations sur les stratégies d’investissement. Vous pouvez également consulter des pages spécialisées comme https://portail-scpi.fr/.

Les risques de la SCPI

Comme tout investissement, le SCPI présente également des risques non négligeables. Un des risques le plus courants est la perte des revenus suite à une période de repos de la location immobilière. Cette situation se présente souvent sur les investissements sectoriels car ils se basent surtout sur des locations saisonnières.

Les baisses conventionnelles des loyers sont également un risque majeur dans l’investissement en SCPI. La marge d’action est très limitée dans ce genre de situation, car c’est le marché global qui subit le changement. De plus, la baisse peut paralyser totalement l’investissement dans la mesure où le patrimoine immobilier est déjà de mauvaise qualité.

On peut également considérer l’augmentation des charges comme étant un frein à l’investissement, car les charges initiales devront être réévaluées à la hausse pour des raisons de réparation ou d’amélioration de l’actif immobilier. Néanmoins, c’est un risque à double effet, car l’amélioration de l’actif implique une augmentation du potentiel de location.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close