AstucesDépenser moinsNon classé

Éviter les sinistres : quels sont les gestes à ne pas oublier

Share Button

Les sinistres ne choisissent pas leurs cibles avant de se manifester. Vous pouvez donc en être victime à tout moment ! Mais ce qui fait flipper, c’est le fait de savoir qu’aucun sinistre n’est facile à gérer. Dans le cadre de certains sinistres comme l’incendie ou l’inondation, vous pouvez tout perdre, y compris vos biens les plus précieux.

Ainsi, il vaut mieux prévenir au mieux ces dégâts avant qu’ils ne prennent réellement forme. Cet article se propose de vous préparer en conséquence contre un incendie ou une inondation.

Prévenez l’incendie avec quelques petits gestes

Appliquez quelques petites astuces pour diminuer le risque d’incendie chez vous. Par exemple :

  • Installez des moyens de préventions simples : Les extincteurs et les détecteurs de fumée sont des moyens simples et efficaces pour prévenir un incendie. Ce sont des matériels pas chers qui peuvent vous éviter un dégât trop grand.

 

  • Vérifiez vos installations : Une installation pas conforme aux normes fait partie des choses qui peuvent rapidement déclencher un incendie. Il est assez prudent de faire appel à un professionnel concernant vos installations électriques.

 

 

  • Prévenez le sinistre même pendant votre absence : Si, vous avez prévu de vous absenter, fermez les portes d’où peuvent provenir une fuite d’eau ou de fumée. Ainsi, les dégâts, s’ils avaient une probabilité de 95 %, sont susceptibles de diminuer jusqu’à 30% au moins.

 

  • Optez pour la vigilance : Garder sous les yeux les éléments qui peuvent très vite s’enflammer. Par exemple, lorsque vous allumez une bougie, faites attention à l’endroit où vous la posez. Vérifiez qu’aucun objet rapidement inflammable n’est à côté.

Quand est-il de l’inondation ?

Si c’est une inondation que vous voulez prévenir, vous devez principalement :

  • Maintenir vos locaux hors gel : Faire une vidange de votre installation d’eaux ou couper tout simplement l’électricité peut vous éviter un énorme dégât.

 

  • Procéder à une isolation : Vous pouvez prévenir l’inondation de votre logement à travers des barrages qui seront installés devant tout ce qui peut représenter une ouverture.

                                                                                

  • Vous documenter : Si tout ne vous semble toujours pas convaincant, vous pouvez vous informer via des sites internet spécialisés. Mieux, se rendre dans une bibliothèque municipale serait également très fructueux.

Comment réagir pendant et après un sinistre ?

Lorsque vous êtes face au danger, il ne convient qu’à réagir. Que ce soit un incendie ou une inondation, si vous disposez d’une assurance toujours en cours de validité, n’hésitez pas à contacter votre assureur. En cas d’inondation, ce que vous devez faire en lieu et place du sinistre, c’est de couper l’électricité afin de limiter le choc.

Par contre, s’il s’agit d’un incendie, prévenez immédiatement les sapeurs-pompiers. Vous devez quitter les lieux, vous et vos proches, afin de garantir votre sécurité avant l’arrivée des services pompiers. Enfin, il est très important d’opter pour un nettoyage approfondi de vos conduits de ventilation après une incendie, une inondation ou un dégât d’eau.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close