Maison

Faire appel à un professionnel pour la peinture de sa maison

Share Button

La peinture est un des éléments les plus importants lors de la finition ou d’un réaménagement  d’une maison. En effet, c’est la peinture qui va mettre en valeur la construction et lui donner un cachet. De nombreuses personnes se demandent alors s’il veut vaut mieux peindre soi-même sa maison ou faire appel à un peintre professionnel. Nous allons exposer dans cet article les compétences et le travail du peintre professionnel, ainsi qu’une estimation des tarifs proposés à l’heure actuelle.

Les avantages du peintre professionnel

Lorsque vous avez à peindre votre maison, vous pouvez le faire par vous-même si vous avez suffisamment de temps et d’outils pour le faire. Il faut donc s’assurer de la bonne qualité et de la bonne teinte pour la peinture.

Tout d’abord, il faudra s’assurer que la surface est bien préparée pour accueillir la peinture ou un papier peint, mais aussi s’assurer que la quantité de peinture soit suffisante pour la surface. Il ne faut pas non plus oublier que la peinture est un travail physique, prenant et peut nécessiter des travaux en hauteur.

C’est en tous ces points que le peintre peut vous rendre service car c’est son métier. Il s’assurera d’abord que la surface puisse être travaillée, afin d’avoir une finition parfaite de la peinture, que ce soit une peinture d’extérieur ou d’intérieur. En outre, le peintre saura également vous conseiller sur le type de peinture (glycéro, acrylique, chaux, …), les couleurs et ou motifs en fonction de la surface à peindre et selon la finition désirée. De plus, le peintre en bâtiment fera en sorte de bien faire ressortir la lumière en fonction de la pièce.

Le peintre peut ainsi se substituer à un décorateur d’intérieur pour donner différents résultats (motifs, effet trompe l’œil,…). Les travaux du peintre sont expliqués plus en détails dans cet article. Pour s’assurer une belle maison bien peinte, il vaut mieux faire appel à un peintre du bâtiment professionnel et expérimenté.

Quels sont les prix pratiqués ?

En ce qui concerne le tarif demandé par un peintre professionnel lors de sa prestation, elle varie selon les conditions de travail et leur complexité. En effet, les prix sont différents selon qu’il s’agisse d’une peinture extérieure ou intérieure, d’un plafond ou d’un mur, s’il devra y avoir une préparation de la surface à peindre (décapage, enduit, …).

Selon le type de travail qu’on lui confie, le peintre demande une rémunération comprise entre 25 et 40 € à l’heure. En ramenant ce montant par rapport à la surface à peindre, on obtient un tarif de 12 à 18 € le m².

Bien entendu, il faut préalablement demander un devis auprès de tout professionnel, et en précisant la nature des travaux à réaliser. En procédant de cette manière, vous aurez à la fois une idée des coûts de la prestation, mais vous pourrez aussi comparer les prix proposés sur le marché et vous orienter vers un professionnel de confiance pour peindre votre maison. Le site lebonpeintre par exemple, vous permettra de demander un devis gratuitement pour tous travaux de peinture que vous envisagez.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close