Consommation

Comment faire une bière maison ?

Share Button

Consommer l’une des plus anciennes boissons originaires de la Mésopotamie est un véritable délice, mais en maîtriser le processus de fabrication est encore plus agréable. Ainsi, il est préférable d’être un producteur plutôt qu’un consommateur de bière. C’est dans cet objectif que vous allez découvrir dans cet article, les informations nécessaires à la conception de votre breuvage préféré qu’est la bière. Voici alors les étapes à franchir pour devenir un brasseur amateur.

Le kit du parfait brasseur amateur

La bière est née il y a 6000 ans sous le vocable Sikaru. L’un des plus vieux breuvages alcoolisés au monde était fabriqué à partir d’épeautre et d’orge. Aujourd’hui, nous connaissons des versions plus élaborées de ce mélange et des bières plus raffinées obtenus dans des brasseries à partir du malt, du houblon, de quelques additifs de levures et d’eau. Le brassage amateur est une opération de fabrication de bière à domicile et devenir brasseur amateur nécessite cependant l’acquisition de quelques matériels pour parvenir à réaliser cette prouesse chez soi.

Pour un débutant, une cuve de fermentation et une casserole sont largement suffisantes si vous ne disposez pas de grands moyens. Au fil du temps, vous devez vous procurer un densimètre pour bière, une éprouvette et un clarificateur pour vous prévaloir fabriquant amateur de bière. En plus de ses trois ustensiles, vous devrez vous munir d’une spatule de brassage pour mélanger la solution, d’un thermomètre autocollant pour respecter la température idéale et d’un robinet de soutirage pour servir le précieux mélange. L’une des choses primordiales à ne pas négliger est le grand récipient de brassage muni de son couvercle.

Le processus de fabrication de la bière maison

Vous trouverez facilement le matériel de fabrication sur des sites spécialisés en brassage amateur. Selon la complexité de votre mélange et des accessoires, la fabrication d’un litre de bière peut vous revenir entre 1,5 et 3 €. Pour obtenir une bonne bière, il existe 2 méthodes pour mettre au point la précieuse solution.

La première méthode dite du kit houblonné est très simple et pratique. Il faut suivre méticuleusement les recettes prédéfinies qui sont livrées avec le kit. Une fois le malt sortit vous entamer le processus de fabrication. C’est la méthode la plus adaptée pour un débutant, pour aller plus loin vous pouvez consulter le site de boiteabiere.fr, il s’agit d’une très bonne base pour choisir ces produits et débuter dans le brassage amateur.

La seconde option consiste à créer soi-même ses propres recettes en choisissant les intrants qui nous conviennent. Vous entrez ensuite dans votre cuisine bien aérée et disposant d’eau courante. Il faut mettre 2 litres d’eau dans la cuve de brassage puis rajouter le sucre et le malt et remuer avec la spatule.

Vous devez attendent que la température redescende à un niveau de 21 °C et 28 ° C. C’est la température idéale à laquelle la levure doit être versée dans le mélange. Vous pouvez aussi décider d’accélérer le processus de refroidissement en plongeant la cuve dans de l’eau froide.

Mesurez ensuite la densité de mélange obtenu puis laissez fermenter la bière pendant 12 à 24 heures, qui commencera à dégager des écumes. Après cela, votre bière maison sera prête à être servie et peu se conserver durant un an sans problème.

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter ou intégrer la plus grande communauté française à ce sujet, ressources, informations, etc. Tout ce qui fait la force de la communauté des brasseurs amateur.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close