Banques

Financer ses achats à crédit, le bon plan ?

Share Button

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui m’intéresse tout particulièrement : les achats à crédit.
Est-ce réellement intéressant de financer ses achats en empruntant à la banque ?
Certains ont l’habitude de le faire, parfois parce qu’ils considèrent que c’est la meilleure chose à faire, parfois parce qu’ils n’ont tout simplement pas le choix, les finances personnelles ne suivent plus.
Comme vous l’avez très certainement remarqué, les taux d’intérêts sont au plus bas, nous pourrions même prochainement avoir des taux d’intérêts négatifs, c’est-à-dire être payés pour emprunter. Oui, vous avez bien lu, un taux d’intérêt négatif signifie que vous rembourserez moins que ce que vous avez emprunté ! Bien entendu, comme vous pouvez vous endouter, l’idée ne réjouit pas les banques. La majorité des établissements bancaires et de crédit sont totalement opposés à cette idée, avez-vous déjà vu une banque verser de l’argent pour que quelqu’un emprunte ! Ce serait la monde à l’envers !

Quels sont les achats à financer de préférence à crédit

Faire un crédit pour tout et n’importe quoi n’est pas forcément nécessaire, c’est même plutôt risqué !
Imaginez-vous financer votre télévision sur 36 mois, votre réfrigérateur sur 48 mois, votre lit sur 24 mois, etc… ?
Vous me direz « Oui mais on ne peut pas emprunter plus de 33% de son revenu », en principe oui, mais une personne habituée à faire des emprunts sait très bien qu’elle peut établir une fausse déclaration auprès de divers organismes de crédit et ainsi se surendetter… Il existe également la possibilité d’obtenir un prêt d’argent rapide en ligne sans enquête de crédit. Les organismes vous prêtant de l’argent sans enquête de crédit comptent bien entendu sur votre sérieux et espèrent que vous êtes une personne responsable.
Aujourd’hui plus personne n’est à l’abri d’une rupture de contrat, d’une faillite, etc… Pensez à toujours vous préparer au pire, tout en espérant le meilleur, bien entendu ! Il y a une formule que j’aime employer au quotidien puisqu’elle devrait être vraie pour tout : toujours gérer ses affaires en bon père de famille.
Du coup, revenons-en à nos moutons, pour quels types d’achats effectuer un emprunt ? Selon moi seulement ce qui est indispensable et qui n’est pas un produit de consommation « courante » (nourriture, électricité, …). Vous ne devriez emprunter que pour votre logement, puisqu’il s’agit d’un besoin élémentaire auquel vous devez à tout prix subvenir. La voiture peut également être une source d’emprunt, elle vous servira à aller travailler et financer le reste. Pour tout ce qui touche au quotidien, qu’il s’agisse de l’électricité, des factures de téléphone, de votre nourriture, ne faites jamais d’emprunt ! Il s’agit d’un cercle vicieux, peut-être êtes vous dans une mauvaise passe ? Alors dans ce cas là rapprochez-vous de votre famille, retournez vivre chez des proches. Il faut toujours vivre en fonction de ses besoins.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close