Immobilier

Focus sur 3 solutions de défiscalisation et les meilleurs outils de simulation de réduction d’impôt

Share Button

La France fait partie des pays les plus taxés en Europe. Pour compenser cette pression fiscale devenue irrespirable pour certains au point de s’exiler, l’exécutif a mis en place au fil des années des centaines de niches fiscales. Voici un panel de quelques solutions de réduction d’impôt parmi les plus populaires du marché de la défiscalisation, ainsi que nos préconisations de sites internet proposant une simulation fiable :

La loi Pinel

Le dispositif Pinel a succédé à la loi Duflot et rencontre un franc succès. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation immobilière dont l’objectif est de promouvoir l’investissement dans l’immobilier locatif. L’investisseur achète un logement qu’il s’engage à louer pour une période minimum de 6 ans. En contrepartie, il bénéficie chaque année pendant 9 ans maximum d’une réduction de son impôt sur le revenu équivalant à 2% de la valeur d’achat du bien immobilier. S’il continue à louer son bien après le seuil des 9 ans, il peut tout de même continuer à bénéficier d’une réduction d’impôt avec une rentabilité abaissée jusqu’à la 12ème année (1% de la valeur du bien). Pour faire une simulation loi Pinel, utilisez le simulateur officiel de l’administration française.

Le dispositif a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.

La loi Girardin

La loi Girardin est un dispositif de défiscalisation Outre-mer qui vise à gommer les inégalités entre la Métropole et les territoires français ultramarins. Elle concerne les départements d’Outre-mer ou DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, île de la Réunion et Mayotte) ainsi que les Collectivités d’Outre-mer ou COM (Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna) et la Nouvelle-Calédonie. L’investisseur finance un logement social (Girardin logement social) ou du matériel industriel (Girardin industriel) en contrepartie d’une réduction d’impôt sur le revenu qui peut atteindre 60 000 euros dans le premier cas ou 52 941 euros dans le second cas. Pour estimer votre réduction d’impôt Girardin, utilisez ce simulateur d’impôt particulièrement complet.

Le dispositif a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2025 dans les COM et en Nouvelle-Calédonie. Dans les DOM, le dispositif industriel a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2020, alors que le dispositif logement social s’arrête au 31 décembre 2017.

La loi Malraux

La loi Malraux est la doyenne des niches fiscales françaises puisqu’elle date de 1962 ! Son objectif est de préserver les immeubles anciens dans des zones urbaines sauvegardées. En contrepartie de l’engagement de l’investisseur à restaurer et louer pendant au moins 9 ans un logement éligible au dispositif, la réduction d’impôt obtenue atteint 30% du montant investi dans la restauration si l’immeuble est situé dans un « Secteur Sauvegardé » et 22% de l’investissement pour un immeuble situé dans une « Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager ». Pour estimer votre réduction d’impôt potentielle en loi Malraux, faites une simulation ici.

Pour conclure, défiscaliser est un véritable investissement qui consiste à soutenir des secteurs que l’Etat considère comme prioritaires. Votre réduction d’impôt est donc productive et participe finalement au développement économique, social et immobilier de la France, voire permet de préserver son patrimoine architectural.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close