Animaux

La formation au certificat de capacité pour animaux domestiques

Share Button

Vous avez un projet qui vous permettra de faire de l’élevage, de vendre des animaux de compagnie ou de faire du transit. Même si vous êtes un employé et vous voulez faire les activités citées plus haut, il vous faut nécessairement avoir un certificat de capacité pour animaux de compagnie. Il est souvent appelé CCAD. Il n’est pas question d’exercer certains métiers auprès d’animaux sans avoir le CCAD. Cette certification existe sous deux types à savoir le certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques et le certificat de capacité pour animaux non domestiques.

Cet article va plus s’accrocher au premier type de certificat qui est le certificat de capacité des animaux domestiques. Nous espérons qu’il vous aidera à prendre de bonnes mesures pour ne pas être une proie pour la loi.

Pourquoi avoir le certificat de capacité pour les animaux domestiques ?

Le certificat de capacité pour animaux domestiques est un document que toute personne exerçant les activités suivantes doit avoir.

Voici les activités :

  • Élevage de chat, de chiens qui donne lieu à la vente de deux portées par an au moins
  • Exercice pour un titre commercial des activités de dressage et d’éducation
  • La présentation de chiens et chats au public
  • Vente et présentation au public des animaux de compagnie qui ont une espèce domestique
  • Vente d’animaux domestiques à titre commercial, transit d’animaux domestiques à titre commercial
  • Garde d’animaux domestiques à titre commercial
  • La gestion d’un refuge ou d’une fourrière.

La formation vous permet d’avoir une certaine expérience qui vous permettra d’avoir le certificat qui sera une preuve de votre capacité à exercer les métiers précédemment cités. Le CCAD est un document qui atteste que le détenteur dispose de connaissances requises relatives aux besoins physiologiques, biologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux domestiques qui constituent en quelque sorte des animaux de compagnie selon l’espèce.

La formation pour avoir ce certificat diffère. Et de la même manière, le CCAD diffère de l’espèce ou du groupe d’espèce d’animaux dont vous aurez choisi de vous occuper.

La formation au Certificat de Capacité des Animaux Domestiques ( aussi appelé QCM du ccad ( ) est indispensable. Selon la loi, personne ne peut exercer des activités professionnelles qui sont liées aux animaux de compagnie qui sont d’une espèce domestique sans avoir le certificat de capacité.

Pour ne pas être à l’affut de la loi, il est important d’aller suivre la formation afin d’avoir le CCAD et exercer librement son activité.

Coût de la formation et évaluation

La formation est faite par catégorie. Et chaque catégorie à un coût donné fixé avec l’évaluation.

La formation est de 14 heures pour la première catégorie dont le prix est fixé à 280 euros avec évaluation incluse.

Elle est de 18 heures pour les deux catégories associées et le coût est de 360 euros avec l’évaluation incluse

Elle passe à 22 heures pour trois catégories jumelées et le montant de la formation est de 440 euros avec l’évaluation incluse.

Pour avoir des heures supplémentaires de 4 heures, il va falloir que la formation soit faite dans ces catégories et qu’elle soit réalisée dans la même session de formation.

Le pet setting est une garde personnalisée et individuelle qui est assurée par un visiteur promeneur qui se déplace à votre domicile. Le CCAD est un atout pour tous ceux qui font du pet setting.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close