Immobilier : où investir en France ?

Share Button

Nous disposons d’un  peu de moyen et nous ne savons vraiment pas en quoi investir en ces temps de crise. Un ami nous parle des avantages d’injecter de l’argent dans le secteur immobilier pour une garantie  et des avantages à long terme.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Le marché de l’immobilier est un secteur très porteur qui est en pleine mutation. Les investissements privés sont en pleine mutation. Bien que les autres secteurs d’activités connaissent des difficultés, le secteur de l’immobilier peut se maintenir à un niveau acceptable de croissance. Ce secteur profite d’une certaine évolution et d’une stabilité au cours de ces dernières années. Cela a été le cas pour l’année 2016 et le cap devrait être maintenu pour cette année également. Dans les grandes villes de France, la demande locative est de plus en plus forte. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et la tendance devrait continuer sa lente progression dans l’avenir.

Les grandes agglomérations sont à proie à un exode venu des campagnes et même de l’extérieur parfois pour des études ou pour des affaires. Cette migration des peuples vers les grandes villes impulse la demande en bien immobilier. Un des grands avantages à investir dans le secteur est que le bien immobilier ne se dégrade pas du moins, il se déprécie, mais à long terme. Même après quelques années ou avec les temps de crise, ce bien peut perdre de sa valeur, mais le temps vient où il prendra de la valeur alors vous pourrez le vendre. Ce n’est pas un bien périssable. Le secteur de l’immobilier revêt plusieurs avantages. En premier lieu, acquérir un bien immobilier est un investissement sûr. Ensuite, c’est un patrimoine qui s’agrandit avec d’autres  acquisitions et troisièmement, il existe des lois dans le domaine qui sont vraiment avantageuses.  Les économistes parlent même de secteur refuge sur le très long terme dans la conjoncture.

Quelques avantages de la loi

Il y a certains  aspects de la loi qui peuvent favoriser les acquéreurs de bien immobilier à investir davantage et pouvoir espérer récolter des fruits dans un futur proche.

Loi Pinel ou la LMNP

La loi Pinel est un dispositif législatif qui favorise l’investissement dans des résidences principales dans le but d’obtenir des baisses d’impôts sur une période assez longue allant de  6 à 12 ans. Ce cadre législatif permet de développer des appartements sociaux pour des catégories vulnérables telles que les séniors, les étudiants. La location Meublée Non Professionnelle est un cadre institutionnel qui valorise les chambres en maison de retraite, résidences séniors et les résidences de tourisme ou d’affaires.

Chaque système dispose de ses forces et de ses contraintes. Il faut savoir déterminer les spécificités de chaque dispositif pour choisir le plus fiable et le plus adapté à votre investissement. Pour mettre de l’argent dans un projet, il faut analyser toutes les contraintes et voir la rentabilité du projet et le retour sur investissement que cela peut générer. D’où l’importance  d’avoir des objectifs clairs et un plan d’investissement bien ficelé.

Les spécificités de la Loi Pinel

La loi Pinel est un système établi pour vous permettre de jouir d’une défiscalisation optimale. En réalité, vous pouvez bénéficier sur plus d’une décennie d’une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 63 000 €. C’est une véritable aubaine pour certains projets immobiliers qui profitent ainsi à juste titre du dispositif mis en place pour engranger des défiscalisations allant jusqu’à la moitié de leur investissement total. Cette loi n’est pas du tout contraignante et permet même de  louer son bien à des proches. Ce proche bien entendu peut se situer dans la lignée ascendante comme dans la lignée descendante. Cette loi est bien sûr encadrée par des règles concernant les loyers plafonnés, logement neuf et autres qu’il faut maîtriser avant de se lancer dans l’aventure.

Les spécificités  de la location Meublée Non Professionnelle

La location Meublée Non Professionnelle offre également de nombreux avantages en matière de défiscalisation. Ce type de location en loueur meublé concerne uniquement les chambres meublées neuves dans une résidence étudiante, senior, ehpad ou de tourisme. Votre bien est confié ensuite à une agence immobilière qui signe avec vous un contrat de gestion pour une période de 9 ans au moins renouvelable. L’avantage de ce dispositif est que vos loyers ne sont pas imposés et de plus et vous avez la possibilité de récupérer la TVA lors de l’achat de votre résidence.

Quels sont les critères déterminants  pour un bon investissement immobilier ?

Pour se lancer dans un projet immobilier, vous devez absolument déterminer certains paramètres qui vous permettront de faire un choix opérant. Les critères à retenir peuvent aller du choix de la zone d’intervention au type d’immobilier en passant par les budgets. Il est important de prendre certaines précautions afin d’éviter le pire ou d’avoir des regrets. Investir dans l’immobilier ‘n’est pas chose facile, mais un certain nombre de questions exigent des réponses avant tout achat éventuel. Un bien immeuble n’est pas un pain qu’on achète dans la boulangerie du coin. Il faut asseoir certaines garanties pour l’investissement.

Définir son projet, son budget et le rendement recherché

Un projet immobilier n’est pas un champignon qui pousse sur une rafle de palmier. Un investisseur doit agir avec tact et détermination et surtout savoir ce qu’il veut et le but dans lequel il désire ce bien immeuble. Un projet immobilier répond à certaines normes et exige  d’étudier la rentabilité du projet, mais avant tous, vous devez déterminer le budget nécessaire pour l’acquisition de votre bien. Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser quelqu’un à investir dans un tel projet comme profiter de la défiscalisation ou préparer sa retraite. Ce type d’investissement nécessite une préparation minutieuse qui peut parfois vous conduire vers les banques pour la réalisation de votre projet immobilier. Cela dépend de votre ambition dans le domaine et des moyens dont vous disposez. Vous pourrez donc être amené à constituer un dossier de prêt à la banque pour garantir votre achat. Enfin, la rentabilité du projet est un facteur non négligeable. Il faut déterminer le rapport de la valeur locative sur les investissements pour voir si votre investissement en vaut la peine.

L’emplacement du projet est capital

Il vaut mieux investir dans les grandes agglomérations où la demande locative est forte pour garantir un bon revenu à la fin de chaque mois. Sinon, vous aurez sorti de l’argent pour rien. Il faut donc prendre en compte les critères démographiques et le développement de la région pour se lancer dans une pareille aventure. De plus, Le dynamisme de la ville peut vous encourager à investir ou non.

Il vaut mieux investir dans des villes comme Paris, Lyon ou encore des villes qui bénéficient de l’extension de leur réseau routier et de nouvelles gares.
En définitive, nous pouvons affirmer qu’il faut acheter au bon prix et louer à un prix acceptable pour enter dans ses fonds. Investir dans un bien immobilier n’est pas une partie de plaisir qui exige la maîtrise de certains paramètres pour le succès de l’opération. Vous pouvez également bénéficier de l’avancée significative de la croissance dans le secteur.

 

Share Button