Dépenser moinsNon classé

Inondation de votre maison : que faire ?

Share Button

Un gros orage a éclaté et votre maison a subi de gros dégâts suite à la montée des eaux dans votre domicile ? Malheureusement un scénario est de plus en plus fréquent de nos jours. C’est la première fois que vous avez été contraint de quitter votre maison sans pouvoir emporter quoi que ce soit avec vous et vous avez vécu cette situation comme un gros traumatisme. Vous êtes maintenant rentré chez vous et il ne vous reste plus qu’à remettre votre domicile en état, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Remise en état de votre logement

Vous avez beaucoup de travail pour remettre votre maison en état d’habitation. Pour ne pas partir dans tous les sens et vous éparpiller, voici quelques pistes sur les choses les plus importantes à effectuer.

Pensez à bien aérer l’ensemble des pièces de votre maison pour que l’eau s’évapore beaucoup plus rapidement, que vos murs et vos meubles puissent sécher plus facilement et pour éviter la formation de moisissures. Cette phase est d’autant plus efficace s’il fait beau et que le soleil rentre directement dans votre maison. Si le soleil n’est pas au rendez-vous, ne soyez pas désespéré. Le plus important est de bien ventiler et de renouveler l’air.

Seconde étape importante : l’évacuation des eaux. Vous pouvez pour cela utiliser une motopompe qui vous sera d’une grande aide. Sachez que vous pouvez louer ce type de matériel et l’installer vous-même très facilement sans l’aide d’un professionnel. Afin de ne pas endommager vos murs à cause des changement de pression, sachez qu’il vaut mieux ne pas pomper toute l’eau en une seule fois et procéder graduellement.

Enfin vous allez devoir trier vos meubles et vos objets selon qu’ils sont récupérables ou pas, mettre de côté ceux qui ont une valeur affective et ceux qui ont une valeur pécuniaire. Attention avant de jeter vos meubles qui ne peuvent être réutilisés, pensez à bien les prendre en photo. Vous pourriez avoir besoin de preuve pour votre assurance.

 

Nettoyer votre maison

Une fois les eaux évacuées, il vous faut passer à l’étape du nettoyage. Dans un premier temps, vous allez devoir nettoyer et désinfecter vos sols, vos murs et vos meubles pour retirer la boue transportée par l’eau. Puis nettoyer vos accessoires, votre vaisselle… en bref tous vos objets.

Indemnisation de votre assurance

N’oubliez surtout pas de contacter la mairie de votre domicile afin de savoir si l’état de catastrophe naturelle est retenu dans votre situation et votre assureur pour le tenir informé des dégâts causés. Le plus tôt possible est le mieux pour faire ces démarches. Prenez des photos de chacune de vos pièces.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close