Immobilier

La copropriété, le bon plan ?

Share Button

Hey bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien, en tout cas moi oui vu le beau ciel bleu et le grand soleil qui est enfin présent !
Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sujet particulier : la copropriété.
Si vous vivez dans un immeuble vous êtes bien entendu totalement concerné par ce sujet, sauf si vous possédez la totalité de la propriété !

La copropriété est-elle vraiment un bon plan ?

A vrai dire, la copropriété peut être excellente si vous avez pris la peine de confier la rédaction de clauses dans votre déclaration de copropriété à un avocat spécialisé ! Cela vous évitera un grand nombre de soucis potentiels.
Par exemple, les petites copropriétés, avec moins de dix logements, ont rarement un ascenseur ! Lorsque vous effectuerez votre prospection, pour avoir un logement, pensez à regarder cela de près ! Vous pourriez ainsi éviter des frais qui peuvent être assez démentiels : entretien de l’ascenseur, réparations des pannes, contrôles techniques, etc.
De même, si il s’agit d’une petite copropriété et qu’il n’y a pas forcément de parking alors soyez rassurés ! Habiter dans une grande copropriété, avec un parking de plusieurs centaines de places et une vidéosurveillance peut coûter très cher !

Attention toutefois à certains points !

Dans mes quelques lignes précédentes, j’avais tendance à dire que la petite copropriété était mieux qu’une grande copropriété parce qu’il n’y avait pas forcément d’ascenseur et pas systématiquement un parking surveillé avec un vigile et des caméras.
Il convient de nuancer cela ! Bien entendu, tout cela dépend de l’immeuble où vous vivez.
Par exemple, si vous habitez dans un immeuble ancien, avec une vingtaine d’habitants et un ascenseur, alors les charges peuvent très rapidement s’envoler ! Je vais prendre l’exemple d’un ascenseur dans un vieil immeuble. La rénovation de cet équipement peut coûter jusqu’à 12.000€ par personne. Si vous aviez été dans un immeuble avec une centaine d’occupants alors la quote-part pour les travaux aurait été beaucoup moins élevée : quelques centaines à un ou deux milliers d’euros maximum !
De même pour les travaux de rénovation d’une toiture. Si vous n’êtes qu’une vingtaine d’habitants dans la copropriété alors vous devrez débourser quelques milliers d’euros chacun pour refaire entièrement la toiture. En revanche, avec quelques centaines de personnes, la toiture ne coûtera même pas un millier d’euro par copropriétaire.

La copropriété peut être excellente si vous choisissez avec soin votre immeuble : soit très grand, soit petit, et si bien entendu, l’ensemble des copropriétaire paye les charges.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close