Sport

Le gainage : un excellent exercice aux multiples bénéfices

Share Button

Si vous avez envie d’avoir un corps plus costaud et harmonieux, il n’est pas forcément nécessaire de soulever de la fonte. En effet, le gainage peut être la solution que vous recherchez. Si vous faites les exercices de gainage de façon correcte, vous solliciterez plusieurs groupes musculaires et renforcerez vos abdominaux et votre dos, tout en tonifiant la totalité du tronc. Le gainage est une activité physique simple et efficace, qui contribuera à affiner votre ventre et vous aidera à retrouver une belle silhouette.

Qu’est-ce que le gainage ?

Le gainage est un entrainement physique ainsi que de musculation, consistant à maintenir une position fixe durant une certaine période. Même si cet exercice à l’air facile à faire, il est important de veiller à bien positionner le corps lors de l’exécution des mouvements. Dans le cas contraire, vous risquez de stresser votre colonne vertébrale.

Il existe plusieurs variantes de cet exercice, dont le plus basique est le gainage de face. Ce dernier permet de renforcer les abdos et le dos. Sinon, vous pouvez voir différents exemples d’exercices de gainage d’abdos sur exerciceabdos.fr.

En général, les débutants ou les personnes peu actives peuvent avoir du mal à maintenir leur position. Parce que cela requiert un certain niveau de contrôle des groupes musculaires qui sont sollicités. Mais avec un entrainement régulier et de la motivation, le gainage devient plus aisé à réaliser. Vous pourrez tenir votre position plus longtemps, utilisé des variantes de cet exercice qui seront plus avancées et plus intenses.

On peut faire les exercices de gainage partout

L’un des atouts des exercices de gainage est qu’il est possible de les faire quasiment n’importe où. C’est un entrainement simple qui ne nécessite aucun équipement de sport, donc vous n’avez pas besoin d’aller dans une salle de fitness. Étant donné que le gainage est une méthode pour s’exercer en utilisant le poids du corps.

Aussi, tout ce dont vous avez besoin, c’est une surface plane et assez grande pour vos mouvements. Si vous avez un tapis de sport à votre disposition, vous serez plus confortable. En sus, les séances requises pour bien s’entrainer sont assez courtes. Soit de 5 minutes à 10 minutes en fonction de votre niveau.

Un exercice bénéfique pour améliorer votre souplesse, équilibre et posture

En renforçant les muscles de l’abdomen et les muscles dorsaux en profondeur, vous sentirez les effets bénéfiques sur tout votre corps. Non seulement vous vous sentirez plus fort, mais votre corps gagnera en souplesse. Le renforcement de vos muscles stabilisateurs améliorera votre équilibre et vous aidera à avoir une bien meilleure posture. Que vous soyez debout, ou bien assis.

Un autre effet bénéfique intéressant est que le gainage peut contribuer à vous préparer physiquement, si vous pratiquez d’autres sports. Parce que vous acquérez le réflexe de gainer automatiquement vos abdos avant de faire votre activité sportive. Ce réflexe vous conférera davantage de puissance et d’équilibre, de même qu’une protection supplémentaire face au risque de blessure. En particulier, les blessures au bas du dos.

Le gainage pour réduire et guérir les maux de dos

Comme précisé précédemment les exercices de gainages rendront vos muscles principaux (spinaux, grand droit et transverse de l’abdomen) et vos muscles stabilisateurs plus forts, optimisant ainsi votre condition physique. Cela vous permettra de réduire les maux de dos quand vous êtes au repos. Avec un entrainement régulier, vous pourrez même espérer guérir ce type de maux. Si vous souhaitez renforcer votre dos encore davantage et réduire vos douleurs au niveau des lombaires, essayez de combiner le gainage avec la pratique de la méthode Pilates, ou du yoga.

Une meilleure capacité de concentration et moins de stress

En devenant plus fort avec cet entrainement musculaire, vous aurez envie d’améliorer vos performances. Si votre objectif est d’avoir un ventre plus plat, un peu de compétition avec vous-même ne vous fera pas de mal. C’est un bon moyen pour améliorer votre capacité de concentration, dans le but de maintenir vos postures de gainage le plus longtemps possible.

En addition, le fait de rester dans une position sans bouger sollicite et étire plusieurs groupes de muscles en même temps. Or après une dure journée de travail, ces muscles peuvent être stressés et tendus, en passant la journée assis au bureau. Faire un peu de gainage en fin de journée, vous permettra de relâcher toute cette tension accumulée et de soulager les muscles tendus.

Une silhouette plus fine et plus tonique, oui… mais
L’obtention d’une silhouette plus affinée et tonique est sans doute le principal objectif de toutes les personnes faisant du gainage. Car, ce dernier vous aidera à avoir une ceinture abdominale globalement plus tonique, pour un ventre plat. Mais ce serait une erreur de penser que le gainage est tout ce que vous avez à faire, pour que vous puissiez voir des résultats.

À l’instar des autres formes d’exercices physiques, vous avez besoin de vous entrainer régulièrement, d’avoir une alimentation saine et équilibrée, ainsi que de pratiquer des exercices de cardio (natation, vélo, course à pied, etc.). Tous ces éléments sont complémentaires à votre entrainement de gainage, dans le but de brûler les couches de mauvaises graisses au niveau du ventre et d’obtenir le meilleur résultat.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close